Evasion fiscale : Avaaz contre le hold up à mille milliards de dollars

Avaaz international – 10 juin 2013
D’ici quelques jours, le G8 pourrait combler un vide juridique qui permet aux multinationales de détourner mille milliards de dollars d’impôts par an: assez d’argent assez pour éradiquer la pauvreté, scolariser tous les enfants et doubler les investissements dans l’économie verte! L’accord est à portée de main mais les lobbies contre-attaquent et Barack Obama comme Stephen Harper restent indécis. Mettons la pression! Ils doivent stopper ce hold-up.
5306_Screen%20Shot%202013-06-06%20at%2012_07_49%20PM_1_460x230 La plupart des pays veulent faire payer les multinationales, mais les États-Unis et le Canada restent indécis. Pour que les négociations aboutissent, nous devons faire monter la pression ! Mille milliards de dollars, c’est d’avantage que le budget mondial de la défense. C’est plus que le budget de 176 pays réunis. C’est l’équivalent de mille dollars pour chaque famille sur Terre. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la somme que les plus riches entreprises et particuliers parviennent à détourner chaque année grâce à l’évasion fiscale.
Lutter contre ces pratiques ne devrait même pas faire débat. Pour rétablir d’un coup les finances publiques en ces temps de coupes budgétaires et d’explosion de la dette, il n’y a qu’une chose à faire : faire en sorte que chacun paie les impôts qu’il doit payer. Mais les grandes entreprises américaines font pression pour protéger leurs pratiques. Ensemble, faisons savoir au monde entier que que le Président Obama et le PM canadien Stephen Harper osent encore hésiter entre soutenir la corruption et faire naître un immense progrès pour la planète? Atteignons un million de signatures et Avaaz remettra notre appel directement aux dirigeants du G8 et aux médias en plein milieu des négociations:

Signer la pétition

Apple, l’une des entreprises les plus riches du monde, n’a en gros pas payé un seul dollar d’impôt sur les 78 milliards de dollars qu’elle a engrangés ces dernières années, grâce à un système de sociétés-écrans hébergées dans des paradis fiscaux et la déclaration de ses bénéfices à l’étranger. Ces fraudes fiscales à l’échelle mondiale donnent aux multinationales une longueur d’avance par rapport aux plus petites entreprises. Elles sont aussi nuisibles à économie de marché qu’à la démocratie et à la stabilité économique.

1302-Tiouninedessinevasionfiscale

Dans ces temps de privation où tous les États réduisent leurs dépenses sociales, pourtant vitales, il est scandaleux de voir que les plus riches peuvent se soustraire à leurs obligations (surtout quand cette crise a été causée par des dépenses excessives pour sauver des banques appartenant à ces mêmes richissimes individus). Les pouvoirs publics songent enfin sérieusement à combler ces lacunes budgétaires, mais les États-Unis et le Canada restent sous l’emprise du puissant lobbying des multinationales.
Notre pétition massive, qui attirera l’attention des médias, permettra de montrer du doigt les pays qui bloquent cet accord. Obama et Harper devront alors répondre de leurs actes. Nous, citoyens, appelons Obama et Harper à choisir : préfèrent-ils redynamiser l’économie de la planète ou conserver dans notre fiscalité ces failles béantes qui nourrissent la corruption? Notre mobilisation fera appel à leur conscience et à leur bon sens. Nous ne pouvons pas laisser les lobbyistes gagner dans l’ombre. Faisons toute la lumière sur ces discussions pour attirer l’attention de tous sur cette décision, dont les conséquences sur la planète seront primordiales:

Signer la pétition 

A l’attention des membres du G8:
En tant que citoyens préoccupés par la facilité avec laquelle les entreprises et les criminels peuvent cacher leur richesse hors de portée des gouvernements, nous vous demandons d’accepter et mettre en œuvre des mesures fortes et contraignantes pour lutter contre l’évasion fiscale. Celles-ci doivent inclure des moyens d’identification et d’échange d’informations sur toutes les formes de patrimoines ainsi qu’un registre public des sociétés et de leurs propriétaires. C’est une condition nécessaire et vitale pour faire face aux défis sociaux et environnementaux que nos pays connaissent.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Droit de l'humain, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.