« Rien ne doit filtrer au sujet des travaux du Bilderberg » (Vincent Jauvert, du Nouvel Observateur)

France Info – 10 juin 2013 –Jean Leymarie
Le Bilderberg est un groupe secret et influent qui se réunit à partir de ce jeudi à Londres. Comme à chaque fois, des chefs d’entreprise et des politiques vont se retrouver dans un palace très protégé. Pendant trois jours, ils vont aborder plusieurs grands sujets du moment. Tout restera confidentiel.
bild%2018103264
Manifestation contre la tenue de la conference du Bilderberg à Londres, le 31 mai 2012 © Maxppp
Ce club de patrons, d’hommes politiques, de banquiers s’est créé en 1954 afin de se concerter sur la lutte contre le communisme entre les deux rives de l’Atlantique, au moment où l’Amérique avait tendance à fuir le vieux continent, explique Vincent Jauvert, journaliste au Nouvel Observateur, qui a enquêté sur ceux qu’il appelle les « puissants messieurs du Bilderberg ».
« Aujourd’hui, il y a des banquiers de Leman Brothers, de Goldman Sachs, des patrons de grandes multinationales, des géopoliticiens comme Henry Kissinger, des hauts fonctionnaires internationaux ou des anciens comme Jean-Claude Trichet. Les politiques ne font pas partie du club et sont invités à la conférence annuelle comme celle qui commence aujourd’hui et à laquelle participe par exemple François Fillon. Valérie Pécresse, Christine Lagarde  » seront là. Lionel Jospin et Manuel Valls y sallés auparavant. Le Bilderberg essaye de faire venir tous ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui devraient y arriver et ils ont l’art de repérer tous ceux qui sont en train de « monter ». Lors de cette conférence annuelle, le Bilderberg va parler de la crise, de la croissance, de la recherche médicale qui est un des sujets important pour eux avec le patron de Novartis..
Le but du Bilderberg, d’après son patron qui est aussi celui de l’assureur AXA – c’est la première fois que ce groupe est dirigé par un français – est de resserrer les liens entre les responsables américains et européens. La vision transatlantique est très importante pour eux. C’est partager entre ces gens là leur vision du monde et réfléchir ensemble aux problèmes économiques et politiques d’aujourd’hui. Le Bilderberg est un lieu d’influence majeur », explique Vincent Jauvert.

bilderberg-1Le secret

Rien ne doit filtrer au sujet des travaux du Bilderberg. « Ils ont la règle la plus dure. Non seulement on a pas le droit d’attribuer des propos à des personnes, mais on n’a pas le droit de dire ce qui est dit. Ils veulent parler avec les personnalités les plus importantes en étant certains que leurs propos ne seront pas repris.« 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.