En 2001,la parution du journal « Sortir du nucléaire » montre à Alain qu’une demande existe et s’en inspire alors pour son projet. Reste à s’informer auprès de personnes plus qualifiées dans la presse et en juin 2002, c’est le coup d’envoi ! Il créé son mensuel pour lutter à sa façon contre la désinformation !
1. Le fond du journal, c’est quoi ?
Les 16 pages du mensuel regroupent 3 thèmes : l’écologie, la citoyenneté et la solidarité, déclinés dans les problématiques de la vie quotidienne (alimentation, santé, énergie, éducation…).
2. Quelle différence avec un autre mensuel ?
Alain cherche à toucher un large public, à apporter une cohérence de l’information, qu’elle soit accessible à tous et de manière claire. L’idée est de montrer qu’il est possible de changer le monde !
3. Pourquoi changer le monde ?
Alain pense qu’il y a un risque de disparition de l’humanité, et selon lui, faire germer des projets simples peut contrer cela. Il rappelle qu’ « on n’a pas beaucoup de moyens et on en gâche quand même pas mal dans des projets qui manquent d’ambition ». Il existe des outils pour réinventer le monde, il suffit de se réunir et se donner les moyens d’aboutir son projet !
La DETERMINATION !! Ne pas baisser les bras à la première difficulté.
Avoir un environnement favorable, de la disponibilité, être méthodique et bien évaluer les besoins et les moyens.
infos techniques :
Il est nécessaire de travailler avec des gens compétents dans ce domaine.
difficultés éventuelles :
Découvrant le métier, Alain s’est entouré de personnes pas toujours suffisamment motivées pour le projet. De nombreux emplois aidés financés par le Conseil Général ont rejoint l’aventure mais manquaient d’expérience.
le mot du chef :
Pour quelqu’un qui se lancerait aujourd’hui, je conseillerais d’avoir quelques connaissances dans la rédaction d’un journal et de s’entourer de personnes compétentes.