Centre de Ressources d’Education à l’Environnement (CREE) – Vive l’éducation comestible !

ajardin_potager_03_a_800x533
« Et si on s’éloignait un moment des histoires de malbouffe, de scandales sanitaires, d’ogres agroalimentaires et de graines confisquées, pour aller faire un tour du côté des cours d’école ?
C’est bientôt la fin de l’année scolaire… un peu d’air, de rires et de légèreté ! Mais c’est là qu’on apprend, à travers une étude récemment menée par l’ASEF (Association santé environnement France) que la majorité de nos chères têtes blondes n’y comprennent que pouic à la nourriture. La betterave ? Quasiment neuf enfants sur dix ne savent pas ce que c’est. Un écolier sur trois ne sait pas identifier poireau, courgette, figue ou artichaut. Aujourd’hui, les mangeurs en culottes courtes mettent du ketchup à toutes les sauces et beaucoup n’ont aucune idée […]. » Lu sur Le ventre libre
 Blog du Monde 11 juin 2013 Le ventre libre,  journaliste
http://gastronomie.blog.lemonde.fr/2013/06/11/vive-leducation-comestible/

 Vive l’éducation comestible !

Aujourd’hui, les mangeurs en culottes courtes mettent du ketchup à toutes les sauces et beaucoup n’ont aucune idée de ce qui compose les pâtes, le steak haché ou le jambon… Certes, Jamie Oliver a déjà fait l’expérience auprès de petits Américains en 2010, c’était atterrant : Mais au pays natal de la gastronomie, tout de même !?  Et chez des 8-12 ans, en plus ! 
Comment remédier aux problèmes de malbouffe et d’obésité si les générations futures n’ont plus aucune idée, connaissance ou conscience de qu’elles mangent ? Ne savent plus faire la différence entre ce qui est naturel et industriel ? Pensent que les coquillettes poussent dans les arbres et les bonbons dans les buissons ? Ou pire, ne pensent plus rien du tout ? Nos enfants sont les premières victimes des ogres évoqués plus haut, coincés entre la publicité et les étals de supermarché.
Il y a pourtant une solution très simple, évidente. Il faut jardiner et cuisiner avec les enfants. Tout reprendre depuis le début, rembobiner le fil de l’histoire de la vie et de l’alimentation, commencer à la graine…
alemondeIMG_2217-1024x768
Avant d’aller plus loin, une anecdote. Au printemps dernier, ma fille (5 ans à l’époque) a planté un haricot dans un pot, sur un rebord de fenêtre. Elle l’a enfoncé avec le doigt dans la terre, c’était fait en deux minutes. Puis elle l’a arrosé, beaucoup, parce qu’elle aimait bien jouer avec le petit arrosoir rouge. Et hop, la graine a germé, poussé, grandi. La plante est devenue presque aussi haute qu’elle. Elle a fleuri, mûri et produit trois cosses, qui contenaient chacune cinq haricots. Lorsqu’elle a cueilli et ouvert les cosses, ma fille est d’abord restée bouche-bée, puis elle a dit simplement : « c’est incroyable, la vie ! ». Elle a beaucoup compris ce jour là.

amaison jardinage

Je suis convaincue que l’un des moyens pour remédier aux maux alimentaires modernes qui nous affligent, et pour éviter l’effondrement total de notre système nourricier, c’est d’intégrer l’éducation du goût, depuis le jardin jusqu’à l’assiette, dans les programmes scolaires et périscolaires. Surtout dans les grandes villes, où les enfants ont peu d’espaces verts, et encore moins de jardin chez eux. Ce n’est peut-être pas au goût de tous les professeurs que de batifoler dans le compost, mais il y en a d’autres qui s’activent à la cause.
alemonde IMG_8462-1024x764.jpg jardin cree
Je suis récemment allée visiter le Centre de Ressources d’Education à l’Environnement de Paris (CREE). Dans cette ancienne école du 13ème, la cour est époustouflante. Foisonnante de verdure, fleurs, arbustes, légumes, d’idées ingénieuses pour recycler les cagettes, palettes ou bâches de chantier en jardinières…

09-06-~1

Ici, les petits écoliers des environs peuvent venir biner, planter, bidouiller dans la terre et jouer avec les graines. Mais c’est aussi ici que l’on forme les animateurs (de centres de loisirs) en éducation à l’environnement et aux bases du jardinage. Les professeurs peuvent bénéficier quant à eux d’une formation et de conseil à la Maison du Jardinage (Parc de Bercy, 12e) ; « Le jardin, dit Anne Prieur, coordinatrice du réseau Education à l’Environnement de la Mairie de Paris, est un formidable outil intergénérationnel qui apprend la patience, le partage, le respect du travail d’autrui et le plaisir… » J’ajouterais que cela enseigne de vrais principes de vie.
ajardin potagerimagesCAS0EVXC
Le Centre de Ressources est d’autant plus actif en cette fin de juin que la réforme des rythmes scolaires va permettre d’intégrer toutes sortes de nouveaux ateliers… Ou du moins on l’espère.

ajardin potager Cree

J’ai appris, à l’occasion de cette visite, que sur les 660 établissements scolaires publics (maternelles et élémentaires) parisiens, près de la moitié comptent des jardins pédagogiques, faits pour et par les enfants… Cela semble déjà beaucoup. Mais combien aujourd’hui sont vraiment cultivés sur la durée ? Et combien sont plantés de quelques radis un jour, puis abandonnés ? « Il faut des projets d’au moins deux à trois ans pour voir tout le cycle du vivant, » affirme Sylvie Michaut, la directrice du Centre de Ressources. Il faut donc tous relever nos manches, et mettre les mains à la terre… durablement !

alemonde IMG_4115-974x1024

Un jardin en jachère sur le toit d’une école, Paris 11ème
Les enfants devraient pouvoir ensuite récolter les fruits de leur travail, pour les goûter, les préparer, les partager avec leurs amis et leurs familles (éduquant leurs parents du même coup). Cela peut sembler utopique, mais il est des pays où c’est devenu une réalité. Voyez plutôt ce petit reportage que j’ai fait, il y a quelques temps, à l’occasion du salon Slow Food à Turin.
Vidéo
Si les parents, enseignants, animateurs, bref, tous les éducateurs qui encadrent les petits d’homme s’y mettaient, cette utopie pourrait aisément devenir une réalité à Paris et ailleurs en France. Il ne suffit finalement que de quelques graines et d’un peu de terre…
 « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Saint Exupéry
  Camille Labro

 

Centre de ressources d’éducation à l’environnement (CREE)
40, rue Corvisart 75013 Paris Tél. : 01 45 88 29 32

maison jardinageviewmultimediadocument

Maison du Jardinage
Parc de Bercy – 41 rue Paul-Belmondo, 75012 Paris Tél. : 01 53 46 19 19
main.verte@paris.fr
 Pour aller plus loin:
Charte Petites mains vertes  
Blog Ca se passe au jardin (Paris.fr)
Dossier jardinage Momes.net
Le projet Edible Schoolyard aux Etats-Unis
La fondation Kitchen Garden en Australie
L’association Jeunes pousses au Canada
 Bonus du jour: mon interview sur le blog Chocolate&Zucchini, à propos de la cuisine pour les enfants.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Ecologie, Education, Nature, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.