Syrie – 70 officiers, dont six généraux et 22 colonels, ont déserté l’armée de Bachar

Syrie –
France 24 17/06/2013
Plusieurs dizaines de gradés de l’armée de Bachar al-Assad font défection
Plus de 70 officiers ont quitté l’armée du régime de Bachar al-Assad cette semaine pour venir grossir les rangs de l’Armée syrienne libre, selon Ankara. Il s’agit du plus vaste mouvement de désertion de ces derniers mois.
Quelque 70 officiers, dont six généraux et 22 colonels, ont déserté l’armée de Bachar al-Assad au cours de ces trois derniers jours pour se rendre en Turquie, a annoncé Ankara. Il s’agit de la vague de défection la plus importante de ces derniers mois au sein de l’armée régulière syrienne.
Pour Riad Kahwali, président de l’Inegma, un institut militaire basé au Proche-Orient, ces défections prouvent la mauvaise gestion de l’armée de Bachar al-Assad. « À la moindre occasion, les soldats, les officiers font défection. Pourtant, il n’est pas facile de passer à l’action. Dans leurs casernes, ils sont surveillés de près par la sécurité militaire, par les renseignements, témoigne-t-il sur l’antenne de RFI. Si les services ont le moindre doute au sujet d’un militaire, ils peuvent l’exécuter sur le champ ».
« Il y a aussi un autre élément qui doit être pris en considération par ceux qui veulent faire défection : ils doivent d’abord s’assurer que leurs proches se trouvent en lieu sûr. Sinon le régime n’hésitera pas à se venger sur leurs familles », poursuit l’analyse pour qui ces désertions illustrent une perte de contrôle de Damas sur ses troupes.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.