Allemagne – Polémique parmi les rangs des ONG écolos sur un clavier d’ivoire : l’ivoire n’est plus utilisé pour la confection de pianos depuis les années 1950.

Le Monde blog 12 juin 2013, par Audrey Garric
Polémique autour d’un piano au clavier d’ivoire

alemonde blogLouisXV_OvidGallery1-1024x751

 « Des bois finement sculptés et dorés à l’or fin », « d’élégantes miniatures à la Watteau », « un meuble précieux en style Louis XV »… Le fabricant de piano allemand Bechstein n’a pas lésiné sur les moyens pour sa dernière production, un demi-queue réalisé après trois ans de travail pour le 160e anniversaire de la marque. Au point de doter ce « piano d’exception » d’un vrai clavier en ivoire. Un détail qui n’a pas manqué de susciter la polémique parmi les rangs des ONG écolos.
Le piano, dévoilé à Berlin en mars, constitue une réplique de celui créé par Carl Bechstein, le fondateur de l’entreprise, à la demande de la reine Victoria d’Angleterre, explique le communiqué de presse de l’événement, révélé par le Guardian. Actuellement exposé dans le palais impérial de la Cité interdite de Pékin, il doit faire une tournée mondiale avant d’être livré à son acquéreur final – parmi cinq candidats, dont ni les noms ni les nationalités n’ont été révélés.
« Cette décision d’utiliser de l’ivoire pour les touches est extrêmement irresponsable et d’un très mauvais goût, regrette Philip Mansbridge, directeur de l’ONG de défense des animaux Care For The Wild International. Nous comprenons que Bechstein a souhaité recréer une œuvre du XIXe siècle, mais à l’époque, la population d’éléphants sauvages culminait à environ 12 millions d’animaux. » Aujourd’hui, on ne dénombre plus que 400 000 individus, en raison d’un braconnage massif pour leur ivoire. L’année 2011 a notamment vu 14 saisies d’ivoire de grande échelle, un record selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites). 

alemonde blog 02LouisXV_transport2-1024x683

L’ivoire n’est plus utilisé pour la confection de pianos depuis les années 1950. Surtout, la convention de la Cites interdit son commerce international depuis 1989. Toutefois, des ventes ponctuelles d’ivoire ont été autorisées par le comité permanent de la convention, en 1999 et en 2008, permettant à certains pays africains d’écouler vers la Chine et le Japon une partie de leur stock. La vente d’ivoire travaillé avant 1947 est par ailleurs légale, à condition de bénéficier d’un certificat d’authenticité.
L’entreprise, de son côté, indique que l’ivoire a été acquis de manière légale et qu’elle a obtenu un certificat auprès de la Cites. « Nous l’avons acquis auprès d’un fournisseur d’ivoire allemand accrédité, qui nous a assuré qu’il ne vend que de l’ivoire acheté depuis une longue date, de manière restreinte », indique Gregor Willmes, le manager culturel de Bechstein. Deux claviers ont en réalité été confectionnés : l’un en ivoire et l’autre en matière synthétique. « Nous n’utilisons le clavier en ivoire seulement dans les pays pour lesquels nous en avons la permission », précise-t-il.
Que l’ivoire soit légal ou pas, reste, selon Philip Mansbridge, que « la vente d’un tel piano contribue à encourager la demande pour cette matière en renforçant l’idée qu’il s’agit d’un luxe. »
Audrey Garric
Photo : Le C. Bechstein doré, dans la galerie Ovide des Nouvelles Chambres, parc de Sans-Souci, Potsdam. Crédit Bechstein

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Ecologie, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.