Japon – Près d’un quart des personnes arrêtées en 2012 pour vol à l’étalage dans la capitale avaient au moins 65 ans.

 A Tokyo, les seniors volent plus à l’étalage que les jeunes

A Tokyo les seniors volent plus à l’étalage que les jeunes, indique un rapport officiel de la police rendu public lundi.

c1ad1004dad31406982d70f47630dca33886db32

Selon des chiffres de la police, près d’un quart des personnes arrêtées en 2012 pour vol à l’étalage dans la capitale avaient au moins 65 ans.
« Bien que le nombre total d’arrestations ait décliné l’an dernier, la proportion de personnes âgées est en nette augmentation », indique un porte-parole de la police de Tokyo.
« Notre enquête montre que les voleurs âgés sont en général des personnes seules, qui n’ont personne à qui parler et n’ont aucune passion ni hobby », ajoute le porte-parole.
C’est la première fois depuis que de telles études statistiques sont menées que le nombre de vieux voleurs dépassent celui des jeunes, commente le quotidien Mainichi Shimbun.
En novembre 2012 une autre enquête avait révélé que le nombre de criminels de 65 ans et plus arrêtés au Japon avait explosé en 2011, atteignant un niveau six fois plus élevé qu’il y a 20 ans, selon le ministère de la Justice.
Dans un rapport, le ministère indiquait que 48.637 personnes âgées avaient été interpellées en 2011 pour divers délits, dont certains avec violence.
La plupart des délits sont des vols, notamment à l’étalage, mais les crimes violents ont augmenté singulièrement: 49,5 fois plus d’agressions qu’en 1992 et 8,7 fois plus de plaintes pour blessures physiques, indique encore le document.
Dans un cas extrême, la presse avait rapporté le cas d’un homme de 97 ans avec un déambulateur arrêté après avoir été soupçonné d’avoir voulu tuer une femme de 84 ans avec un sabre japonais, dans le centre du pays.
Le ministère soulignait toutefois que le taux global de criminalité, déjà exceptionnellement bas au Japon, avait continué de diminuer en 2011, pour la neuvième année consécutive.
Le Japon compte l’une des populations les plus âgées du monde: pas moins de 24,1% de ses 127,5 millions d’habitants avaient 65 ans et plus en 2012.
 TV5 MONDE Tokyo (AFP) – 08.07.2013 ©  AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Police, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.