Justice – Le sénateur Dassault protégé par ses pairs

Charlie Hebdo – 10 juillet 2013 – Charb

 Le bureau du Sénat a refusé de lever l’immunité parlementaire du Sénateur de l’Essonne Serge Dassault (88 ans).

!cid_125B82FB806242C99DE11F2A26D6EACB@werdna

 En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. 5e fortune de France, chef d’entreprise dans l’industrie de l’aéronautique et de l’armement, il est également président de la Socpresse, groupe publiant notamment Le Figaro.
La justice voulait l’entendre dans le cadre d’une affaire d’achats de voix ainsi que dans une affaire de tentative d’homicide. Mais les sénateurs ont trouvé que la demande de levée d’immunité était « formulée de manière très complexe« . Tout ce qui est un peu compliqué, les sénateurs, ils n’aiment pas.
Et puis, « l’avis du procureur n’était pas concordant avec celui des juges » ! Oui, il se trouve parfois que, dans les affaires, le procureur ne soit pas sur la même ligne que celle des juges… il arrive même que, au cours d’un procès, un procureur n’obtienne pas du tribunal un jugement conforme à ce qu’il réclamait lors de son réquisitoire.
En fait, pour que le Sénat lève l’immunité d’un sénateur dans le cadre d’une enquête, il faudrait que l’enquête ait déjà abouti, que le jugement ait eu lieu et qu’une condamnation soit prononcée. Ce qui est impossible tant que l’immunité n’est pas levée. On peut dire que les serpents se mordent la queue, même si les sénateurs ne sont, dans les faits, pas assez souples pour se mordre quoi que ce soit.
Serge_DassaultSerge Dassault, satisfait, a déclaré qu’il « peut être déduit de cette décision qu’il n’existe aucune raison plausible de [le] soupçonner d’avoir commis l’infraction sur laquelle les juges enquêtent« . Les juges enquêtent sur une affaire à propos de laquelle ils ne pourront jamais m’interroger, je suis donc innocent. CQFD.
Des innocents comme Dassault, il y en a plein le Sénat. C’est du moins le soupçon qui nous passe par l’esprit lorsqu’on voit comment la caste des planqués de la République protège les siens.
 !cid_BCCBEA3AE9654C5C8B489393AC6E81F4@werdna

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.