Tapie – Le marathon médiatique : faire plier Bernard Tapie, lui faire mettre un genou à terre …

Bruno Roger Petit 01Nouvel Obs  11-07-2013  Bruno Roger-Petit, Chroniqueur politique

Tapie mis KO par Gilles Bouleau sur TF1 : une leçon de modestie pour Pujadas et Elkabbach

 

LE PLUS. Sur TF1, le surprenant Gilles Bouleau a mis à nu la vérité de Bernard Tapie, en difficulté après la saisie de ses biens par la justice. Pour la première fois de son histoire télévisuelle, Bernard Tapie a mis un genou à terre face à un journaliste la jouant modeste. Le secret de la réussite ? Par Bruno Roger-Petit.

7601373520438

Gilles Bouleau recevait Bernard Tapie au 20 heures de TF1 le mercredi 10 juillet 2013. (Capture)
Le placide Gilles Bouleau aura réussi là où David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach ont échoué avant lui. Il a fait plier Bernard Tapie, lui a fait mettre un genou à terre, l’a contraint à reconnaître une faiblesse, a mis à jour une défense de plus en plus incertaine. L’événement a eu lieu au journal de 20 heures de TF1. Il mérite commentaire.
 Le marathon médiatique
 Donc Tapie avait opté pour une journée tout télévision. Après Pujadas, Bouleau. Après la deux, la une. Après un 20h, un autre 20h, avec, entre les deux, un passage par Europe 1 et Itélé. Deux émissions de télévision en moins d’un heure, il n’y a que Bernard Tapie pour relever un tel défi.
 Comme il n’y a que Bernard Tapie pour se retrouver aussi vite au bord de la roche Tarpéienne après un retour glorieux au Capitole, retour qui lui-même avait été précédé d’un petit séjour au bord de la roche, lui même consécutif à une entrée remarquée au Capitole qui avait pris un tour fâcheux… À vrai dire, on ne sait plus où on en est des allers et retours de Tapie entre bord de l’abîme et montée vers les sommets tant cela dure depuis si longtemps…
On attendait Bernard Tapie chez Gilles Bouleau car c’était un peu le baptême du feu pour le présentateur du 20h de la une. On l’attendait d’autant plus qu’à Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach n’avait pas su se départir face à Bernard Tapie de cette bienveillante connivence née durant les années 1993-1994, lorsqu’il présidait France télévisions. Trop d’empathie tue l’interview, et Jean-Pierre Elkabbach n’a pas su se battre pour mener à bien son affaire.
 Et à la surprise générale, c’est Gilles Bouleau qui a fait trébucher Bernard Tapie.
 Bouleau contrôle l’entretien
 Contrairement à David Pujadas, Gilles Bouleau n’a pas péché par orgueil. Mieux encore, le présentateur du JT de TF1 a donné une leçon d’interview à son homologue de la deux en ne cédant pas à la tentation de transformer l’exercice en parodie d’interrogatoire de juge d’instruction. Gilles Bouleau a opté pour un questionnaire resserré, concentré sur l’essentiel, ne cherchant pas à jouer les Renaud Van Ruymbeke de télé-réalité. Bien lui en a pris.
 Édité par Louise Pothier  Auteur parrainé par Benoît Raphaël

aBernard-TAPIE257

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.