Gazette d’@rrêt sur images, n° 291 – Enregistrements Bettencourt, mur des cons : deux poids, deux mesures ?

agazette arrêt
gazette@arretsurimages.eu 12/07/2013
Atteinte au droit d’informer ? L’arrêt de la Cour d’appel de Versailles obligeant Mediapart à retirer les enregistrements de Liliane Bettencourt par son majordome, a indigné et inquiété. A juste titre, selon nous : dans cette affaire, il fallait dire. Et publier. Et révéler. Et c’est pourquoi @rrêt sur images a immédiatement proposé, si besoin était, d’héberger ces enregistrements. Mais ce droit d’informer, à nos yeux, n’est pas sans limite. Et nombre de ceux qui soutiennent Mediapart se montrent parfois moins ardents dans d’autres affaires. Ainsi, le Syndicat de la Magistrature était beaucoup plus réservé sur les enregistrements clandestins, quand ils avaient révélé l’existence, dans ses locaux, du fameux « mur des cons ». Deux poids, deux mesures ? Sa présidente en débat, vigoureusement, avec François Bonnet, de Mediapart, et Jérémie Zimmermann, de la Quadrature du Net. Où l’on s’aperçoit que l’on peut signer le même appel de soutien, et être en désaccord sur beaucoup de choses. Et en débattre, en toute transparence ! Notre émission est ici (1).
 Tout autre chose : saviez vous que Ennio Morricone avait copieusement « allumé » Quentin Tarantino ? En cause, la désinvolture du cinéaste, à l’égard des compositeurs de ses musiques de films. Mais à propos, comment marie-t-on une musique à un film ? Les deux mariés sont-ils égaux en droits ? Ces mariages ont souvent été orageux. Nous vous le racontons ici (2). En musique !
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=6001
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5991
 Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Justice, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.