Morvan – « irrigation culturelle des populations et des territoires »

Contre l’isolement culturel, un camion fait la tournée des hameaux du Morvan

aclaudehagege
Dans un hameau du Morvan, des chaises en plein air et un klaxon de camion annoncent l’imminence d’une « proposition » de la tournée « Alimentation générale culturelle », qui apporte l’été aux ruraux isolés aussi bien une conférence du linguiste Claude Hagège qu’un concert de quatuor à cordes.

atv5840d1b59c02f744859cc4bf71f56f2f67c574f2d

Le camion jaune de la compagnie artistique du TéATr’éPROUVèTe le 11 Juillet 2013 à Marigny-l’Église
afp.com – Philippe Desmazes
Raymonde Joyot n’a eu qu’à la traverser pour assister à la représentation. « Moi, à mon âge, je ne vais plus au spectacle », déclare la vieille dame de 87 ans. « Ici, il n’y a plus que le boulanger qui passe », regrette-t-elle.
Un autre spectateur, Robert Michot, 61 ans, enseignant à la retraite, dit venir « chaque fois qu'(il) peut car c’est à chaque fois étonnant et très varié ».
L’initiateur du projet, Jean Bojko, explique que « le principe est d’aller au plus près des gens ». « C’est à contre-courant, on sélectionne les lieux en fonction de leur petitesse », poursuit-il.
Tel un commerçant ambulant, M. Bojko ouvre l’auvent du camion où est écrit « Gratuit même pour les riches » et installe un parasol. Puis il annonce la « promotion du jour »: le quatuor Leonis.
Les musiciens s’installent en quelques minutes en tentant d’empêcher leurs partitions d’être emportées par le vent. Les artistes, qui se produiront en octobre à New York et Shanghaï, enchaînent en pleine nature des extraits de Mozart, Schumann et de la bande originale du film de Jean-Luc Godard « Le Mépris ».
Mission
A l’issue du concert, le violoniste Alphonse Dervieux estime que l’initiative participe d' »une mission de l’artiste » consistant aujourd’hui à « aller au-devant des gens qui peuvent être effrayés par la musique classique ».
Quinze jours plus tard, c’est Claude Hagège, professeur au Collège de France, qui partagera son savoir avec les habitants du hameau.
La tournée s’arrête dans 32 villages et hameaux du Morvan pour présenter un plasticien, un musicien, un poète, un danseur ou bien un expert. Les spectateurs ne connaissent pas le programme à l’avance et découvrent à chaque fois une « proposition culturelle » différente.
Depuis 1996, les représentations de la compagnie sont gratuites par « choix politique », dit M. Bojko.
Le directeur régional des affaires culturelles, Bruno Chauffert-Yvart, présent dans l’assistance, voit là une « irrigation culturelle des populations et des territoires » grâce à une « structure légère ».
« Comme dans toutes les zones rurales, la tendance est à la disparition progressive des services de proximité » comme les médecins, les commerces et les services publics et « la culture n’est pas épargnée: il faut le plus souvent rouler vers les grandes villes, vers les centres, pour accéder à l’offre culturelle », dit la troupe, qui sillonne les routes de campagne pour lutter contre l’isolement culturel et aussi rendre hommage aux commerçants ambulants.
Ainsi, 17 hameaux accueillent durant l’été des photographies de commerçants ambulants réalisées par Sylvie Roche. « Nous voulons montrer que ces gens font que les campagnes restent vivaces et vivantes », souligne M. Bojko.
 TV5Monde Nevers (AFP) – 13.07.2013 Par Marjorie BOYET ©  AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.