Le scoop du 14 Juillet de François Hollande qui veut rassurer les français

  RUE89 – 14 juillet 2013 –

« La reprise, elle est là » 

 C’est la phrase du jour, prononcée par François Hollande dans son entretien télévisé du 14 Juillet : « La reprise, elle est là. » Alors que la France traverse l’une des crises les plus longues de son histoire, la déclaration a de quoi surprendre. Méthode Coué pour combattre le pessimisme ambiant, ou langage excessivement positif par rapport à une réalité qui l’est moins ? Il est certain que cette phrase du Président va le suivre, et sans doute le hanter, si la « reprise » ainsi annoncée au cœur de l’été n’est pas au rendez-vous des prochains mois.
Le chef de l’Etat a promis que le second semestre serait meilleur que le premier, qui, rappelons-le, a fait plonger la France dans la récession. Pour le reste de l’année, les prévisions économiques sont en effet meilleures, mais si modestement qu’elles ne justifient pas le volontarisme de la parole présidentielle, sinon à la prendre pour ce qu’elle est, un encouragement à la modeste brise qui se remet à souffler.
Il y a peu, pourtant, les experts de l’OCDE estimaient que la France risquait de rester à l’écart de la modeste reprise économique des pays développés. Le mois dernier, ces experts ne voyaient «  aucune inflexion significative de la croissance  » se dessiner en France. Le gouvernement lui-même prévoyait en mai une croissance de … 0,1% sur l’ensemble de l’année.
François Hollande a raison de vouloir combattre le pessimisme dont il a reconnu que la France détenait le record d’Europe et sans doute du monde, soulignant que même les pays en guerre sont plus optimistes que la France ! Mais la phrase « la reprise, elle est là » risque de passer difficilement auprès des salariés qui vont, selon toutes les prévisions, continuer à perdre leur emploi dans les prochains mois, et gonfler les bataillons de chômeurs qui, eux, ne défilent pas le 14 Juillet.

achaunu

François Hollande veut rassurer les Français

Le Monde 15/07/2013
Le chef de l’Etat, qui s’est finalement « ravisé » pour se plier à la traditionnelle interview du 14-Juillet, a déclaré hier qu’il recourrait « dans l’idéal le moins possible » à des augmentations d’impôts en 2014 et qu’il privilégierait le recul des dépenses afin de boucler le budget de la nation.
Le budget, François Hollande en fait sa ligne rouge pour le gouvernement et sa majorité, priés de l’appliquer sans contestation, douze jours après l’éviction de la ministre de l’écologie Delphine Batho, qui avait dénoncé un « mauvais » budget.
« La reprise, elle est là », a souligné le président, citant la relance de la production industrielle, de la consommation et un frémissement des embauches confortant selon lui sa promesse d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année. « Il y a l’assurance que le second semestre sera meilleur que le premier », a-t-il dit, défendant les choix du gouvernement alors que la croissance se fait attendre et que la note de la France vient d’être dégradée par l’agence Fitch.
« La politique, ce n’est pas de la magie, ce n’est pas un tour de passe-passe, c’est une volonté, une stratégie, une cohérence », a-t-il répété, invitant ses concitoyens à ne « pas céder au pessimisme, à une forme de résignation ». Réitérant son engagement au sérieux budgétaire, François Hollande a assuré que l’Etat ferait « autant d’économies que possible pour qu’il y ait le moins de prélèvements » en 2014, tout en soulignant qu’il y aurait « des financements à assumer » l’année prochaine.
« Je ne ferai d’augmentations d’impôts que si elles sont absolument indispensables », a-t-il dit. Le président a enfin déclaré avoir « des informations des plus mauvaises sur Philippe Verdon », l’otage français enlevé par AQMI en novembre 2011. « Hélas, tout indique qu’il serait mort il y a déjà plusieurs semaines », a-t-il annoncé, sans évoquer toutefois le corps retrouvé au Mali.

2013-07-14-130715_delucq_reprise_pt-thumb

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.