Panoramas de cinéma – Captures d’écran : l’invitation au voyage, notamment en Provence

« Dans les coulisses de… » ou « La vie après les plateaux de tournages » : tels pourraient être les slogans du site Panoramas de cinéma.

766620-gf

Depuis 2007, Jean-François Dopagne, 40 ans, un Belge installé dans la région PACA, s’échine à immortaliser en images, plan par plan, certains lieux du 7e art. Au départ, il marche sur les traces de Jean de Florette et Manon des sources, à la recherche des paysages, maisons et décors abandonnés par l’équipe du film. Grâce à Internet, muni de cartes et de captures d’écran (pour le cadrage), le cinéphile est devenu expert en repérage et s’amuse à superposer ses plans, avant et après les tournages.
Ses clichés, qui ont pris l’allure de chasse au trésor, couvrent essentiellement la Provence, avec un tropisme naturel pour les adaptations des œuvres de Marcel Pagnol, tout en s’autorisant parfois quelques escapades à l’étranger, comme à Chicago, capitale des Blues Brothers. Ou encore au Café de la Poste dans le village de Goult, où Isabelle Adjani jouait les provocatrices dans L’Eté meurtrier, réalisé par Jean Becker en 1983.
 Le blog devrait prochainement migrer sur Tumblr. Autre approche « artistique », le site 9-eyes.com, du Canadien Jon Rafman, collecte des captures d’écran prises sur Google Earth partout dans le monde. Ces instantanés, ordinaires ou atypiques, pourraient en effet être un plan de film ou raconter une autre histoire. Troublant.
Le Monde 15 juillet 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.