Chanteurs à travers le monde : Une chorale mondiale réunie sur YouTube

chanteurs na
Le compositeur américain de musique orchestrale Eric Whitacre est un spécialiste de la chorale virtuelle. Pour sa quatrième réalisation mise en ligne le 11 juillet, intitulée « Fly to paradise », il est parvenu à rassembler sur un seul morceau les enregistrements vidéo de milliers d’internautes-chanteurs à travers le monde.
 Cette fois-ci, le projet a nécessité l’apport de 8 049 vidéos de 5 905 chanteurs issus de 101 pays (voir la carte mondiale), brassant toutes les générations, de 6 à 98 ans. Soit un effectif de plus du double que le précédent exploit, réalisé à partir de 3 700 vidéos sur le morceau « Sleep », en avril 2012.
 Pour aboutir à ce véritable tour de force, Eric Whitacre a soumis fin décembre un morceau original aux internautes, par le biais de son site officiel, et dont la version instrumentale était disponible sur Deezer et iTunes.
Les chanteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont  invités à soumettre leur interprétation dans une vidéo postée sur YouTube. Le compositeur agrège progressivement tous ces enregistrements vocaux pour former un unique chœur universel. Le tout est mis en scène dans un clip vidéo où le visage des choristes filmés apparaît furtivement.
Ce projet dépendait aussi de l’appui financier de plus de 1 900 membres inscrits sur la plateforme collaborative Kickstarter, qui l’ont financé à hauteur de 122 000 dollars entre décembre 2012 et janvier 2013. Le morceau est désormais disponible sur iTunes. Pour l’instant, « Fly to Paradise » a été vu plus de 150 000 fois. La vidéo « Sleep », réalisée en 2011, a été visionnée à ce jour près de 1,4 million de fois.
Le Monde 17/07/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.