Christine Boutin – Le ridicule peut-il tuer … ?

 Marianne 16/07/2013 Charles des Portes

Boutin et ses amis sont-ils « timbrés » ?

Lors du 14 Juillet, plusieurs débats sont venus troubler la fête. Notamment autour du nouveau timbre représentant la Marianne. Celle-ci ne serait en fait qu’Inna Shevschenko, la papesse des femens. Ce qui ne manque pas d’énerver Christine Boutin et les siens.

christine Boutin

 Crosse en l’air ! Le 14 Juillet au soir, le Parti Chrétien Démocrate (PCD) appelle au boycott du nouveau timbre, sur Twitter. Motivée par son goût de la mesure, Christine Boutin s’empresse de partager ce tweet et en appelle à la « résistance » puisque le timbre en question – horresco referens ! – illustre, selon l’ex-présidente du PCD une Marianne femen. Que représente-t-il vraiment?
Pour François Hollande la réponse est simple. C’est une « illustration de la jeunesse » – l’occasion toute trouvée pour renouer avec un thème de campagne. Ce que les membres du PCD oublient de mentionner, c’est que le timbre fut sélectionné par… des lycéens. Ces derniers avaient, en effet, choisi trois propositions parmi les 15 soumises. Contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait sélectionné directement et princièrement l’artiste Yves Beaujart. François Hollande rompt ainsi à moindre frais avec son prédécesseur.
 Qu’est-ce qui révolte donc Madame Boutin ? Que l’artiste se soit inspiré d’une femen pour sa représentation de la Marianne ? Visiblement. Ce timbre a été confié aux artistes David Kawena et Olivier Ciappa. Ce dernier s’est d’ailleurs expliqué sur sa démarche artistique. Il se serait inspiré de plusieurs femmes et notamment d’Inna Shevschenko, la papesse des femens. Et après ? L’artiste n’est-il pas libre de puiser son inspiration où bon lui semble ?
 C’est sensiblement ce que beaucoup de gens fustigent sur Twitter. Le réel problème ne demeure finalement pas là, mais dans l’ampleur prise par la polémique. Quand @LePetitPop vitupère que ce timbre « est une honte pour la république » ne va-t-il pas un peu fort ? Sans doute…
Après tout l’artiste glane son inspiration dans ses combats. Et Olivier Ciappa règne en fervent défenseur du mariage pour tous. Son exposition « les couples imaginaires » avait d’ailleurs été saccagée par des anti loi Taubira très virulents. Ce qui n’a pas, à l’époque, bouleversé Boutin et ses amis. MM Ciappa et Kawena ont déclaré quant à eux que cette « Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges » avant d’ajouter qu’ils ont « voulu donner un côté international et intemporel ».
Le filon qu’orchestrent les anti mariage gay semble de plus en plus racoleur dans son obsession de squatter l’attention de l’opinion quitte à remettre la liberté artistique en cause.
 Quoi qu’il en soit, le nouveau timbre sera disponible dès mardi dans tous les bureaux de poste.

timbres.jpg marianne 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.