Le Canard Enchaîné – 17 juillet 2013 – A.G.
L’information, copieusement relayée par les médias, le 10 juillet, était saisissante : Pôle emploi a versé, l’an dernier, 811,7 millions de trop aux chômeurs !
Au début de l’année, ces mêmes médias dénonçaient la brutalité avec laquelle le service public réclamait le reversement des indus aux demandeurs d’emploi. Ce chiffre de « trop-versé » vient donc à point pour diffuser un message subliminal : parmi les chômeurs aidés, il y a aussi les profiteurs.
Sauf que cette édifiante info mérite d’être relativisée. Et d’une, ces sommes payées en trop (suite à erreurs administratives) ne représentent que 2,5% de la masse des allocations versées aux sans-emploi en 2012, dont les deux tiers ont d’ailleurs été récupérées. Et de deux, elles ne sont guère plus élevées que les impayés patronaux, lesquels sont évaluée, eux, à 2% du budget des allocations chômage.
Pôle emploi garde un silence pudique sur ces impayés, qui relèvent parfois de la fraude. Mais critiquer les chefs d’entreprise – qui, bien sûr, créent des emplois – serait du plus mauvais goût.