EDF : pour « compenser » les hausses de tarif, nous aurons tous des compteurs Linky !

aslide0011_image022
Le Canard Enchaîné du 17/07/13 – Jean-Luc Porquet

Comme promis, les nouveaux compteurs seront très verts !

Comment, après avoir viré à grand fracas une ministre censée être verte (la deuxième en un an), se donner des airs écolos ? En claironnant que l’écologie et la transition énergétique vous obsèdent à tel point que le « grand programme d’investissements d’avenir » leur sera en grande partie consacré.

acompteur linky

Oui, mesdames et messieurs, sur les 12 milliards de ce programme présenté le mardi 9 juillet par le Premier ministre, plus de la moitié seront verts de chez verts ! Bon : d’après « Libé » (10/7), quand on regarde « les parts du camembert dans le détail », on s’aperçoit que « la transition énergétique et la rénovation thermique cumulent à 20% du total », et que le reste constitue un invraisemblable bric-à-brac. Par exemple, la moitié des fonds alloués à l’aéronautique ont été intégrés dans les « investissements verts » ! Il est vrai que, pour Ayrault, il n’y a pas plus écolo que son futur aéroport de Notre-dame-des-Landes…
Mais le plus réussi dans cette histoire, c’est l’opération Linky. On le sait, c’est le ministre à zigzags Eric Besson qui avait lancé ce chantier pharaonique sous Sarkozy : il s’agit tout simplement de remplacer les 35 millions de compteurs individuels. Vous ne le saviez pas : vos compteurs actuels sont très cons. Les nouveaux seront in-tel-li-gents. Et ce, grâce à EDF, au Commissariat à l’énergie atomique et à STMicroelectronics qui vont s’occuper de ce juteux business. Les Linky connaîtront à tous moments votre consommation électrique.

acompteur-communique-et-le-fournisseur-repercute_reference

Équipés d’une puce électronique à radiofréquence, ils en informeront en temps réel fournisseurs et distributeurs. Fini, le releveur qui passe de temps à autre… Terminé, les petits malins qui fraudent… Adieu, les mauvais payeurs ! Grâce au machin intelligent, on pourra leur couper l’électricité à distance. Et on en saura long sur vous : si vous êtes partis en vacances, à quelle heure vous éteignez, si votre ordinateur est en marche… un vrai flicage. La Cnil s’est d’ailleurs inquiétée de la confidentialité de ces données, qui se promèneront dans les réseaux de ceux qui nous mettent en fiche, en mémoire, en pièce jointe, mais on sait ce que valent les inquiétudes de la Cnil. Et, de toute façon, à part le groupe grenoblois Pièces et main d’œuvre *, pour qui « le compteur Linky constitue une des mailles du filet électronique qui se referme peu à peu sur nous », tout le monde se fiche d’être fliqué, non ?
Le plus fort, c’est que Linky est présenté comme un grand pas en avant écologiste : grâce à lui, nous promet-on, on pourra mesurer, gérer, rationaliser les flux énergétiques. Trois millions de compteurs seront installés d’ici à 2016, a promis Ayrault ; la France sera entièrement équipée en 2020. A cette annonce, le titre EDF a bondi de 9% en bourse. Et Pascal Durand, numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, s’est félicité : « C’est une vraie rupture et le début d’une transition ! »
Pourtant, en 2020, les centrales nucléaires (dont EDF veut prolonger la vie jusqu’à 60 ans) carbureront toujours à plein régime…
  * Linky, l’Enfer Vert et le techno-totalitarisme
Lire aussi :
L’UFC-Que Choisir entre en guerre contre Linky, le nouveau compteur d’EDF (Inventerre – 25/04/12)
«Le compteur Linky n’a pas été pensé pour les consommateurs» (Inventerre – 01/10/11)

untitled

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Débats Idées Points de vue, Economie, Humour, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.