Tout est bon dans le saumon de la Baltique … ?

 Le Canard Enchaîné du 17 juillet 2013 – Confit de canard- Edito
L‘été, les magazines tartinent sur les bienfaits du saumon. Il y a bien quelques rabats-joie pour nous rappeler que le saumon d’élevage, celui qu’on trouve en majorité dans notre assiette, est traité aux antibiotiques, fait trempette dans des bains antiparasitaires pour se débarrasser des poux de mer et que, depuis un mois, il ingurgite de nouveau des farines animales.

apoissonsimagesCA50ZYCO

Une information passée quasi inaperçue pourrait diminuer encore davantage l’enthousiasme des gourmets : l’année dernière, les français se sont régalés sans le savoir de saumon sauvage farci aux dioxines ! Le plus savoureux, dans l’histoire, c’est que ce poisson drôlement assaisonné a été servi en tranches, en filets, en dés, en tartare dans les grandes surfaces, au nez et à la barbe des services vétérinaires, des Fraudes et des Douanes. C’est un documentaire de la télé suédoise qui a révélé que, entre 2011 et 2012, 103 tonnes de saumon scandinave ont été importées illégalement en France.

apoissonmer_baltique

Depuis trois ans, il est interdit de servir aux consommateurs européens du saumon pêché dans la mer Baltique, mais les Suédois, les Lettons et les Finlandais, les trois riverains de cette joyeuse poubelle qu’est devenue la Baltique, ont décroché auprès de Bruxelles une dérogation pour continuer de consommer du saumon local, « avec modération », afin de soutenir leurs pêcheurs. Les enfants et les femmes enceinte pas plus de trois fois par an !

apoisson%20p%20Mart%20a02

Il faut dire que le salmonidé ramené dans leurs filets affiche jusqu’à 35 fois le niveau maximal autorisé de dioxines, cochonneries chimiques qui, rappelons-le, détraquent le système immunitaire et chamboulent nos hormones. C’est là qu’un importateur français, installé dans le Pas-de-Calais, a eu la chouette idée de se fournir en saumon pas cher chez les Suédois. Des dizaines de tonnes ensuite revendues à des transformateurs, qui les ont fourguées à des Carrefour et des Intermarché.
Interrogées par « Le Canard », les deux enseignes jurent qu’elles ne savaient pas qu’il s’agissait d’importations illégales, assurent que tous les contrôles réalisés après coup étaient « conformes », et qu’elles interdisent, depuis mai, à leurs fournisseurs de s’approvisionner en poissons gras de la Baltique.
On se demande bien où sont passées les 103 tonnes ! Pour le moment, le ministère de l’Agriculture donne sa langue au (poisson) chat…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.