Arnaque aux rétroviseurs : Policiers et gendarmes invitent à la plus grande prudence face à ce phénomène parti de Toulouse qui essaime aujourd’hui dans toute la France.

 Plusieurs victimes ont été recensées à Bègles, Bordeaux et sur le bassin d’Arcachon.

Sud-Ouest 24/07/2013

Bordeaux : les arnaques au rétroviseur se multiplient

Les malfaiteurs ciblent une personne âgée et lui font croire qu’elle a cassé leur rétroviseur lors d’une manœuvre. En réparation, ils demandent beaucoup d’argent.

1122323_2051016_460x306.jpg sud ouest arn

Les escrocs s’en prennent à des personnes âgées, plus vulnérables. (photo illustration stéphane lartigue)
L’arnaque n’est pas nouvelle mais, depuis quelques semaines, plusieurs victimes se sont fait connaître auprès des services de police et de gendarmerie du département. À chaque fois, il s’agit de personnes âgées. Le 6 juillet dernier, un octogénaire bordelais a été grugé par un escroc au rétroviseur.
Ce samedi-là, en début d’après-midi, le retraité stationne sa voiture sur le parking d’un hypermarché à Mérignac-Soleil quand un automobiliste vient se garer à proximité. Le conducteur sort précipitamment et s’adresse à l’octogénaire en lui indiquant qu’il vient d’arracher son rétroviseur qu’il tient à la main. Pour appuyer ses dires, il montre une rayure noire sur la voiture du vieil homme.
 Ce dernier n’a pas le temps de comprendre ce qui s’est passé. L’arnaqueur dit qu’il est pressé car son père est gravement malade et qu’il doit partir à Nantes pour le retrouver. Pas question par conséquent de remplir un constat.
La carrosserie éraflée
L’escroc revient à sa voiture et présente une facture d’un rétroviseur d’un montant de 480 euros. Il propose alors d’accompagner le retraité à un distributeur automatique de billets situé dans le quartier. La somme est retirée et remise à l’aigrefin qui disparaît au volant de sa luxueuse berline. « Je n’ai pas réalisé », soupire le retraité qui a déposé une plainte auprès des services de police et a raconté sa mésaventure à l’Automobile Club du Sud-Ouest (Acso) dont il est membre.
« Après coup, je me suis dit que je m’étais fait avoir. » D’autant que la peinture projetée sur sa carrosserie pour faire croire à une éraflure est partie d’un simple coup de chiffon !
Comme lui, d’autres victimes ont été recensées à Bègles, Bordeaux et sur le bassin d’Arcachon. En pleine période touristique, les arnaqueurs sillonnent les grands centres où il y a une forte concentration d’automobilistes afin de mettre en place leur stratagème. Ils sont toujours très bien habillés, ne sont jamais violents et renoncent facilement face à des proies résistantes qui demandent à remplir un constat amiable.
Très mobiles
Parfois, il arrive que l’escroc agisse avec un complice. Dans ce cas, le scénario se passe en pleine circulation, souvent après avoir redémarré à un feu tricolore. La personne âgée entend un bruit à l’arrière de sa voiture puis voit un automobiliste surgir à sa hauteur en faisant de grands signes pour l’inviter à s’arrêter. Encore une fois, le rétroviseur a été cassé. L’escroc ne sollicite pas d’argent d’emblée mais demande au retraité où il est assuré. Heureux hasard, c’est la même compagnie que la sienne. Il propose par conséquent de téléphoner à son assureur, en réalité un complice, qui conseille à la personne âgée de payer en liquide en raison de la franchise élevée. Et ça marche le plus souvent. Certains vont même jusqu’à payer 1 500 euros un rétroviseur endommagé.
Policiers et gendarmes invitent à la plus grande prudence face à ce phénomène parti de Toulouse qui essaime aujourd’hui dans toute la France.
Il y a trois ans, une équipe de malfaiteurs avait sévi dans le secteur de Marmande-Tonneins et Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne avant de changer de région. Cette mobilité rend le travail des enquêteurs d’autant plus difficile. « Il faut refuser de payer et relever la plaque minéralogique de la voiture de ces malfrats qui ne manquent pas d’idées », prévient un policier.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.