Gazette d’@rrêt sur images, n° 293 – Les faits-divers de l’été

gazette@arretsurimages.eu 26/07/2013

Conducteur de trains, policiers : comment on s’expose sur le net

Les faits-divers de l’été viennent le montrer une fois de plus : du conducteur de trains espagnol amateur de grande vitesse (1), aux policiers de Trappes (2), tout le monde est sur Facebook, et cela bouleverse la nature du travail de journaliste. Et si l’on y réfléchissait un peu ? Et si on profitait des vacances pour prendre un peu de distance avec l’actualité immédiate ?
Trop souvent, dans l’année, cette actualité nous emprisonne dans ses exigences. L’été est l’occasion de s’en dégager : nous avons choisi cette année de donner longuement la parole à des sociologues, qui se penchent sur les médias et les médiatisations. Justine Brabant est allée les interroger sur leurs parcours, leurs travaux, mais a aussi souhaité revenir avec eux sur maints sujets d’actualité.
Premier de la série, Dominique Cardon, chercheur aux multiples centres d’intérêt. Heureux hasard qui nous ramène aux faits-divers de l’été, il a notamment travaillé sur « les cinq grands types d’exposition de soi sur le Net ». Mais pas seulement. Si vous voulez tout savoir sur les secrets de l’algorithme de Google, sur la manière dont hippies et militaires ont inventé ensemble Internet, mais aussi…sur le compteur du Téléthon, notre émission est ici (3).
Et si vous n’êtes pas abonné, pour vous donner envie de la regarder, vous pouvez en regarder un montage gratuitement (4).
 1) http://www.arretsurimages.net/articles/2013-07-25/Deraillement-de-Compostelle-le-conducteur-un-fou-de-la-vitesse-id6034
(2) http://www.arretsurimages.net/articles/2013-07-22/Propos-racistes-de-policiers-sur-Facebook-Enquete-de-l-IGPN-id6022
(3) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-07-26/Il-faut-faire-une-confiance-absolue-au-public-d-Internet-id6020
(4) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-07-26/Il-faut-faire-une-confiance-absolue-au-public-d-Internet-id6020
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1
Daniel Schneidermann
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.