Mali : Scrutin présidentiel sans incident

Le Monde 29/07/2013

amaliPHO55bdb61c-f76b-11e2-8379-312d6ed38531-805x453

amali ibraLes Maliens ont voté hier, sans incident et en nombre, pour le premier tour de l’élection présidentielle, après dix-huit mois de crise profonde. Les résultats doivent être rendus publics au plus tard vendredi, mais dès hier soir, de premiers chiffres collectés par la presse malienne donnaient une nette avance à Ibrahim Boubacar Keita, dit « IBK ».
Ancien premier ministre (de février 1994 à février 2000), IBK est un cacique de la vie politique malienne et l’un des deux grands favoris du scrutin avec Soumaïla Cissé, 63 ans, ancien ministre des finances et ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

amali3Gduepif0T1UGY8H4xMDoxOmVtO9JXJS

 Des observateurs nationaux indépendants ont constaté « une grande mobilisation des électeurs » pour ce vote auquel participaient 27 candidats, surtout dans le Sud, où se trouve Bamako, la capitale. Dans les villes de Kidal, Gao et Tombouctou, au nord – région qui a subi, en 2012, l’occupation de rebelles touareg puis de groupes islamistes armés liés à Al-Qaida -, le vote a moins mobilisé et s’est tenu sous la surveillance de casques bleus de la force de l’ONU, la Minusma, et de l’armée malienne assistés par 3 200 soldats français restés au Mali après leur intervention de janvier.

amalitouareg_0

Selon l’AFP, une soixantaine de personnes membres de la communauté touareg, laquelle se sent peu concernée par le scrutin, ont manifesté à Kidal pour réclamer l’indépendance du nord du Mali. Dans un communiqué, le président français, François Hollande, a salué « le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d’incident majeur ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.