Gazette d’@rrêt sur images, n° 294

gazette@arretsurimages.eu 02/08/2013

 Carla Bruni, M6, SNCF : les recettes d’une pétition efficace

C’est l’histoire d’un magazine décalé, égaré quelque part entre le second et le troisième degré, fondé et rédigé par des passionnés qui avaient simplement envie de créer le magazine qu’ils souhaitaient lire, et pas un journal dicté par les exigences des annonceurs. Leur domaine ? Le foot. Le magazine s’appelle So Foot, il fête aujourd’hui ses dix ans, et sinon la pub, au moins les lecteurs sont au rendez-vous, faisant mentir les habituelles lamentations sur la crise de la presse. Même si vous êtes allergique au foot, leur histoire vous intéressera. C’est avant tout une histoire de journalisme. Nous vous la racontons ici. (1)
Heureux hasard des choses : So Foot est justement un des médias qui se trouvent dans le viseur du deuxième sociologue invité de notre série d’été, Erik Neveu. Tenaillé par la certitude que la forme, c’est le fond, Neveu a une obsession : découvrir et analyser des formes de presse sortant des sentiers battus, et qui échappent aux canons dominants du journalisme français. Depuis son labo de l’université de Rennes, Erik Neveu se promène donc de la moto des Hells Angels américains à une famille portoricaine du Bronx, guettant toutes les nouvelles formes de restitution du réel. Nouvelles, vraiment ? C’est toute la question. Pour tout savoir sur ce journalisme de « la mouche dans le verre de lait », et même sur le nouveau nouveau journalisme, regardez vite notre émission (2). Et si vous avez raté la première, notre série tout entière, « Sociologues, @u tableau ! » est ici (3).
Pas de doute : la pétition en ligne est en train de se professionnaliser. Contre Carla Bruni, contre M6 et ses reportages manipulateurs, pour obliger la SNCF à dévoiler ses données : c’est l’été des pétitions. Pas un jour sans une nouvelle pétition. Derrière cette floraison, les recettes d’un site très efficace, change.org. Et un véritable modèle économique naissant. En font-ils trop ? Notre enquête est ici. (4)
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/articles/2013-07-31/So-Foot-le-magazine-de-foot-qui-ne-ressemble-pas-a-un-magazine-de-foot-id6040
(2)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-08-02/Les-journalistes-politiques-ne-sont-ni-plus-ni-moins-vertueux-que-les-autres-id6026
(3) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=322
(4)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-01/Changeorg-les-efficaces-recettes-du-petition-business-id6041
 Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.