» L’Art en question » : Dix toiles de maître en perspective

« Développer le regard critique sur l’art », telle est la mission que s’est donnée la websérie documentaire « L’Art en question », initiée par le Canal éducatif à la demande (CED).
Cette série en ligne s’interroge de manière pédagogique sur dix peintures de maître, dont Manet, Rembrandt ou encore Van Gogh, à travers leur contexte socioculturel et leur place dans l’histoire de l’art.
S’adressant au grand public, les œuvres commentées ont été sélectionnées parmi les premières images numérisées en très haute résolution gigapixel par les équipes de Google, comme la Nuit étoilée de Van Gogh ou la Vénus de Botticelli, mais aussi d’autres moins connues mais capitales pour l’histoire de la peinture : Le Jeune Chevalier de Carpaccio (exposée au Musée Thyssen)

aartjoven_caballero_carpaccio_thyssen_mu82x1935_3x_jpg_1306973099

ou prochainement les Moissonneurs de Bruegel (Metropolitan Museum).

aart les moissoneurs

L’internaute a la possibilité de commenter, échanger avec l’équipe du projet ou encore financer la réalisation d’une deuxième série. Prix du public au webfestival de La Rochelle 2013 dans la catégorie  « webarts », le documentaire est en accès libre sur le site du CED
Le Monde 26/07/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.