Le compteur Linky : on en reparle, ainsi que du respect de la vie privée … ?

Univers nature 31 juillet 2013
La généralisation du compteur intelligent Linky prévue pour 2020
Après une première période d’expérimentations dans deux agglomérations-tests : Lyon et Tours, le gouvernement a décidé de généraliser le déploiement des compteurs intelligents Linky. Au total, 35 millions de ces compteurs seront mis en place en France à l’horizon 2020. L’ambition : consommer moins et mieux l’électricité.
Des compteurs d’électricité intelligents
aERDF_Linky_2« Trois millions de compteurs Linky seront installés par ERDF d’ici 2016, tous les logements seront équipés d’ici 2020 », a déclaré Jean-Marc Ayrault lors de la présentation d’un nouveau plan d’investissement public à l’université parisienne Pierre et Marie Curie le 9 juillet dernier. Autour du mot d’ordre «  Investir pour le France », un Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 12 milliards d’euros, consacrera près de la moitié de ce budget à la transition écologique. Dans ce cadre, un investissement de 5 milliards d’euros devrait permettre également le déploiement des compteurs électriques intelligents Linky. Un investissement financé par EDF sur ses fonds propres selon le premier ministre.
Les objectifs fixés par Linky ? « L’intégration à grande échelle des énergies renouvelables, l’information des consommateurs, la différenciation des tarifs, la maîtrise de l’énergie, une meilleure maîtrise de la pointe, le développement du véhicule électrique et donc le développement de réseaux intelligents (ou « smart grids »). Le compteur Linky permettra immédiatement la télé-relève, la facturation sur des index réels, des interventions à distance et des dépannages plus rapides », explique le site du Ministère du Développement durable.
Linky, enjeux économiques et écologiques
En effet, le développement de Linky implique la production de 35 millions de compteurs intelligents de 2014 à 2020. Un appel d’offre européen pour la fabrication des appareils devrait être lancé cet été. Les commandes pourraient créer environ 10.000 emplois en France.
De plus, Linky est une étape vers les smartgrids, soit des réseaux intelligents qui intègrent de nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui sont pensés pour optimiser la gestion et la consommation de l’énergie et favoriser les énergies renouvelables. Le déploiement des réseaux électriques intelligents devrait permettre de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A l’échelle mondiale, la réduction de 2.2 Gt de CO2 par an d’ici 2050 pourrait être réalisée.
Reste quelques inquiétudes concernant le respect de la vie privée. En effet, le danger de ces nouveaux objets intelligents qui collectent un très grand nombre d’informations serait de se transformer en « mouchard »…
Aussi, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a souligné que le déploiement de Linky « n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.