Niort Deux-Sèvres – Gîte urbain : Sur pilotis, la Kabane 49 et son intérieur d’inspiration nordique…

La Nouvelle République 05/08/2013

La cabane zen et écolo montée sur des échasses

C’est un Gîte de France un peu particulier qui surplombe la rue des Équarts. Sur pilotis, la Kabane 49, ouverte il y a deux ans, revendique sa tendance verte.

KABANE 49 2

Des touristes à Niort ? Les Niortais en sont les premiers surpris. Et pourtant : qu’ils vivent du tourisme d’affaires ou grâce aux vacanciers, gîtes et chambres d’hôte ne se trouvent plus seulement à la campagne, ils n’ont même jamais été aussi nombreux en ville. Tout l’été, la NR pousse la porte de ces hébergements urbains et va à la rencontre de leurs propriétaires.

KABANE si besoin2

Lignes franches, toison noire. Le duplex a des inspirations nordiques. A l’intérieur, le design est travaillé, la décoration épurée. Pourtant, ce logement sur pilotis n’a pas la froideur d’un appartement témoin. Le bois y est pour quelque chose : il recouvre les murs et le plafond. Lasure, peinture, tout est écolo. Sur ses grandes pattes de métal, le logis à basse consommation revendique un label éco-gîte.
Une maison dans les arbres
akabane-49-gite-bio-climatique-sur-pilotis-L-4DiA59Avant cet échassier accueillant, il n’y avait rien. « Il y a trois ans, on était dans notre jardin, et on regardait notre terrain d’herbe de l’autre côté de la rue. On a eu l’idée d’y bâtir une cabane dans les arbres. C’était notre point de départ », se souvient Carole Kohler.
Les choses sont allées très vite. La construction notamment n’a pris qu’une semaine. « Ils sont venus avec des camions-grues et ont tout assemblé comme des Lego », décrit Carole avec amusement. La jeune femme a aménagé cette maison, dessinée par son mari Boris. La lampe dans ce coin du salon ? Repeinte par ses soins. Les coussins ? Recouverts ici. La table sur la terrasse ? Une ancienne bobine pour rouler des câbles électriques. Couplée à de jolis sièges en sapin, elle profite de l’exposition sud du gîte.
Boîte lumineuse

KABANE 49 1 tete

En montant l’escalier, l’hôte confie d’une voix tranquille : « Je voulais des murs rouges mais en fait, pour que ça plaise à tout le monde, j’ai choisi une couleur plus neutre ». Un bleu pâle recouvre donc le mur du haut, où se trouvent le lit, le long bureau et le dressing.
« On est ici comme dans un petit cocon. On déconnecte, loin de la ville. » Pourtant, la rue de Ribray est à trois minutes. Mais l’agitation demeure étrangère à cette « boîte » lumineuse.
nr.niort@nrco.fr
Renseignements : 05.49.77.15.91     reservation-gites79@wanadoo.fr
Quentin Fichet

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.