Arnaques – Nouvelle  » Alerte  » : Après les mails voici les SMS

Sud ouest 06/08/2013 Par Sophie Noachovitch
Landes : attention à l’arnaque au SMS
Si le mail contenant une arnaque commence à être bien connu, le SMS est un phénomène relativement récent. Une habitante d’Ygos-Saint-Saturnin en a fait les frais fin juillet.

asovoici-le-type-de-sms-que-vous-pourriez-recevoir_1321962_460x306

Voici le type de SMS que vous pourriez recevoir. (DR)
« Ligne Relais Bonjour votre colis référence M6254XX est à votre disposition depuis le 22/07/13. Renseignements au 06 05 3X XX XX ».
Voici le type de SMS que vous pourriez recevoir sur votre mobile. Il peut varier un peu : un numéro de téléphone en 07, et une autre référence. En tout cas, l’idée est là : un peu comme si La Poste vous prévenait par SMS de l’arrivée d’un colis.
Sans se méfier, une habitante d’Ygos-Saint-Saturnin a rappelé le numéro indiqué dans le SMS. « Je suis tombée sur une boite vocale m’enjoignant d’appeler un autre numéro, cette fois en 08, décrit-elle. Bien sûr, j’ai attendu très longtemps sur cette ligne, avec une musique attente. » Le numéro est évidemment surtaxé.
 Au final, c’est le fils de cette Ygossaise qui se renseigne sur Internet et découvre qu‘il s’agit d’une fraude. « C’est vraiment scandaleux, s’indigne la victime de l’arnaque. Il s’attaque à des personnes âgées naïves, n’y connaissant rien. »
Selon les gendarmes, chaque jour de nouvelles arnaques de ce type fleurissent. Que ce soit par mail ou par SMS. Ils recommandent la plus grande vigilance et de ne pas appeler les numéros indiqués dans des SMS inconnus.
Si vous en repérez un, vous pouvez le signaler via un numéro, le 33700, mis en place par le gouvernement en 2008 pour lutter contre ces fraudes. 
Renseignements sur le site Internet : www.33700-spam-sms.fr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.