Le Costa-Rica libère ses animaux en cage

24 Heures Suisse – 7 août 2013 – Anne-Elisabeth Celton
Le gouvernement a annoncé en début de semaine qu’il allait remettre en liberté les animaux de ses deux zoos publics.

400 animaux seront remis en liberté.

400 animaux seront remis en liberté.
Le Costa Rica s’affiche en défenseur des bêtes. Déjà en 2012 il avait interdit les cirques qui présentaient des animaux et banni la chasse sportive. Désormais, le pays prévoit de fermer dès 2014 ses deux zoos publics, à savoir le zoo Simon Bolivar et le Centre de conservation Santa Ana, qui deviendront des jardins botaniques, relate le Monde.
Singes, volatiles, jaguars, crocodiles, mais aussi lions et reptiles (au total 400 animaux) pourront donc gambader en toute liberté. Enfin ceux pour qui cela est possible: les autres seront confiés à des centres spécialisés.
Conscience environnementale
«Nous ne voulons plus voir d’animaux en captivité ou enfermés d’une quelconque manière, sauf s’il s’agit de les sauver», a expliqué le ministre de l’environnement justifiant un «changement dans la conscience environnementale des Costariciens». «Nous en avons assez des cages et nous souhaitons renforcer l’idée d’interaction avec la biodiversité en milieu naturel», a t-il encore ajouté.
Les groupes de défense des bêtes ont salué la décision du gouvernement. Mais les centres spécialisés qui recevront certains anciens résidents tirent la sonnette d’alarme en raison de la surpopulation.   (Newsnet)
Rappel : il y a 60 ans aujourd’hui, ce petit pays d’Amérique centrale abolissait son armée, au lendemain d’une guerre civile. Une décision rare qui lui a permis d’investir dans l’éducation et la santé.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans animaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.