Allemagne – En campagne, Merkel rattrapée par les écoutes

angela-merkel-n-a-pas-dementi-lundi-les_0303fa405fc5768178d0bf6935f242fd
Après trois semaines de vacances, la chancelière allemande, Angela Merkel, a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale, hier à Berlin, à six semaines des législatives du 22 septembre. Objectif : obtenir un troisième mandat de quatre ans.
La chancelière s’est rendue dans le quartier de Prenzlauerberg (ex-RDA) pour donner un cours d’histoire à des lycéens sur le thème de la réunification, cinquante-deux ans après le début de la construction du mur de Berlin. Elle a ensuite accordé un entretien à la télévision publique, au cours duquel elle a réaffirmé que le gouvernement qu’elle dirige depuis 2009 avec les libéraux était « celui qui avait connu le plus de succès » depuis la réunification. Elle a notamment cité en exemple les réussites économiques de son pays et le faible taux de chômage des jeunes en Allemagne.
 Mais Mme Merkel ne pourra pas maîtriser totalement les thèmes de sa campagne. L’affaire des écoutes américaines, en particulier l’ampleur de la surveillance en Allemagne, provoque depuis des semaines de virulentes empoignades avec l’opposition. Lundi, le chef de la chancellerie, Ronald Pofalla, a été entendu par une commission parlementaire de onze députés de tous bords, chargée du contrôle des services de renseignement. Il a réaffirmé que les Allemands n’étaient pas espionnés par les Etats-Unis, sans pour autant parvenir à convaincre l’opposition.
 La prochaine réunion de la commission doit avoir lieu le 19 août. Lire l’article de Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Berlin : « Mme Merkel lance sa campagne électorale, dominée par l’affaire d’espionnage Prism ».
Le Monde 14/08/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.