Gazette 296. TGV du milliardaire, croissance : les emballements de l’été

gazette@arretsurimages.eu 16/08/2013
Alleluia, la croissance revient ! claironne le gouvernement, et la presse derrière lui. Intox ordinaire de mois d’août : quand on regarde les chiffres de plus près, on réalise que le magnifique taux de croissance est notamment dû…au mauvais temps du printemps. Eh oui, on s’est chauffé plus longtemps. Et quand on grelotte, c’est bon pour la croissance. Nous vous racontons ici (1) ce petit tour de passe-passe.
La belle histoire de science-fiction ! Un milliardaire américain (forcément génial) propose de construire des capsules ultra-rapides, circulant dans un tunnel rempli d’air dépressurisé, et qui permettraient de relier Los Angeles à San Francisco en 35 minutes. Et la presse française la plus sérieuse de s’extasier, en multipliant les croquis. Le projet est-il réalisable ? On verra plus tard. Pour l’instant, c’est l’été, un peu de rêve futuriste ne fait pas de mal. Oups ! Nous avons retrouvé trace d’un projet très ressemblant. Il avait été développé en…1972, et n’a (comme c’est étrange) jamais vu le jour. Notre enquête supersonique est ici. (2)
Comment avons-nous retrouvé trace de ce projet de 1972 ? Sur Internet, évidemment. On trouve tout, sur Internet. Mais comment les internautes s’approprient-ils cette abondance d’informations disponibles ? C’est le sujet des recherches de notre sociologue de la semaine, Sylvain Parasie. Des données criminelles en Californie, aux municipales dans le Nord-Pas de Calais, il a épluché les modes d’appropriation, par les internautes, d’un himalaya de données brutes. Ô surprise : ils ne coïncident pas du tout avec ceux des journalistes. Si c’étaient les citoyens qui écrivaient les journaux, ils seraient bien différents. Et moins naïfs ? Rêvons un peu. Notre émission est ici (3). Et pour rattraper votre retard, toutes nos émissions d’été sont là (4).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/chroniques/2013-08-15/Hausse-du-PIB-faut-il-crier-youpi-id6057
(2)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-14/Emballement-supersonique-autour-du-TGV-hyper-loop-id6054
(3)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-08-14/Aux-Etats-Unis-presse-et-hackers-civiques-ont-noue-des-liens-tres-forts-id6024
(4) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=322
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Economie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.