Secours alimentaire : l’été aussi

 France info Août 2013

vidéo

L’été aussi, les plus démunis ont besoin d’aide. A Paris, en août, une association alimentaire prend le relais des organisations caritatives fermées durant les vacances. Environ 600.000 repas sont distribués. Et la demande ne cesse d’augmenter.

asecours-alimentaire

A Paris, au centre Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, les bénévoles s’activent. Ils doivent préparer près de 500 colis-repas.
Une grosse boîte de raviolis, une boîte de ratatouille, un pack de lait et une boîte de sardines.
De quoi tenir jusqu’au lendemain. Pas question d’être en retard avant la distribution. Pendant les vacances, l’association accueille les plus démunis envoyés par d’autres associations fermées pendant l’été.
Si ce n’était pas ouvert, vous feriez comment.
Je sais pas, peut-être voler.
J’aurais été dans l’ennui. On est bien reçu, il y a toujours un petit mot gentil.
Une présence qui va de soi pour Nicole, bénévole depuis 10 ans.
C’est mes vacances. J’ai pris l’habitude de venir ici depuis quelques années, ça me manquerait si je ne venais pas.
Les bénévoles sont inquiets, les bénéficiaires arrivent toujours plus nombreux mais le budget n’augmente pas.
Si ce qu’on constate continue, nous ne sommes pas sûrs de tenir jusqu’à la fin du mois d’août. Ou il faudra alléger les portions.
Cet été, Août secours alimentaire distribuera près de 600 000 repas.

a secours alimsa-stock-preau

Partenariat entre la Banque Alimentaire, la Mairie de Paris et la Fondation Notre-Dame, Août Secours Alimentaire a évalué ses besoins 2012 à 506.000 colis-repas. En 2011, près de 4.000 sacs ont été distribués chaque jour à Paris. Cette année encore, 120 bénévoles et travailleurs sont mobilisés pour préparer, accueillir et distribuer. La Fondation Notre-Dame, qui a promis de participer à hauteur de 80.000 euros, fait appel à la générosité de ses donateurs !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Social, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.