Les frelons asiatiques qui ont colonisé le Sud-Ouest auraient-ils enfin un prédateur ?

Sud-Ouest 20/08/2013 Par Jean-Paul Vigneaud

1145390_2288582_460x306p.jpg so nid

Gironde : fait rarissime, un rapace dévore un nid de frelons asiatiques
Les frelons asiatiques auraient-ils enfin un prédateur naturel ? En tous cas, chose très rare, une bondrée apivore a détruit un nid le 15 août

afrelon asiacarte_mnhn

Les frelons asiatiques qui ont colonisé le Sud-Ouest auraient-ils enfin un prédateur ? C’est ce que laisse penser cette image. Un rapace en train de briser un nid de frelons et de dévorer les larves, le 15 août, dans un hangar du domaine viticole de Carbonnieu, à Bommes, dans le Sauternais.
afrelon indiv« Des frelons asiatiques avaient construit leur nid à l’intérieur du bâtiment. Très vite, il est devenu aussi gros qu’un ballon de foot », raconte Alain Charrier, le propriétaire du domaine. « Jeudi dernier, à notre plus grande surprise, un rapace l’a décroché, l’a mis à terre et a dévoré toutes les larves. Il est venu plusieurs fois pour tout finir. Difficile de faire une photo, le moindre bruit pouvant le faire fuir. Nous avons tout de même réussi à en faire une à travers le carreau d’une fenêtre. »
Une buse ? C’est ce qu’a cru tout d’abord le viticulteur. « La même grandeur, la même envergure, la même façon de tourner dans le ciel », souligne Alain Charrier. C’était bel et bien un rapace en plein travail mais pas une buse variable (Buteo buteo), celle que l’on connaît dans nos régions.
Le rapace vu à Bommes est une bondrée apivore (Pernis apivorus). Ce rapace ne vit en Europe qu’aux beaux jours, il passe une grande partie de l’année (d’octobre à avril) au sud du Sahara. « Les bondrées sont actuellement en pleine migration », note Stéphane Builles, animateur Sepanso de la réserve des marais de Bruges. « Elles passent en ce moment, ce qui explique certainement la présence de celle-ci. »
Combien de passages dans le ciel girondin ? « Difficile de le savoir », répond la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : « Il n’y a pas énormément de bondrées en Gironde, on en voit plutôt dans les Landes. »
Que la bondrée apivore s’attaque aux frelons asiatiques n’est pas réellement une surprise. Autant la buse variable, celle d’ici, est carnivore, autant la bondrée est insectivore. Elle se nourrit de larves, guêpes, abeilles, bourdons et frelons.
« Jusqu’à présent, on n’a pas trop de témoignages de destruction de nids de frelons asiatiques, précise la LPO. Les bondrées s’en prennent souvent aux nids de guêpes enterrés. Elles creusent la terre et dévorent tout que ce qu’elles ont à portée de bec. »
Le fait que certaines bondrées s’attaquent aux frelons asiatiques pourrait être une bonne nouvelle. Une lutte naturelle contre le fléau frelon ? « Ne pas trop rêver », si l’on en croit le responsable de la réserve de Bruges. Pour sa part, il n’a pas eu connaissance d’attaque du genre de celle de Bommes, ce qui signifie que « le combat » demeure pour l’instant limité.
Sur le Net circulent maintenant des images montrant de vraies buses s’attaquant à des nids de frelons asiatiques. Les vidéos sont impressionnantes mais les buses en question ne sont pas les mêmes que celles qui tournent en rond dans le ciel girondin. Mais un jour, peut-être…
 À lire aussi :Connaissez-vous bien les pièges et « dangers » du Sud-Ouest : les frelons asiatiques

afrelon-nid

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.