Gazette d’@rrêt sur images, n° 297

Nucléaire, Femen, faux témoignages : nos questions de l’été

gazette@arretsurimages.eu 23/08/2013
Qu’est-ce qui peut bien pousser un journaliste à inventer un faux témoignage, à diffuser une information non vérifiée, ou au contraire à étouffer une révélation potentiellement fracassante -c’est à dire à transgresser ses propres règles professionnelles ? Vous vous êtes sûrement déjà posé cette fascinante question.
Celui qui la pose dans notre émission de cette semaine, c’est Cyril Lemieux, directeur d’études à l’EHESS. C’est avec lui que nous terminons notre brochette d’été de sociologues des médias, qui sont venus donner de la profondeur aux questions que nous abordons toute l’année sur le site (toute cette série est ici (1)). Et en cadeau, une riche idée de Lemieux, pour clore la série en beauté : et si les aides publiques à la presse étaient conditionnées à la création de postes de médiateurs crédibles dans les médias qui les reçoivent ? Chiche ! Notre émission est ici (2).
Poser les questions que personne ne pose : c’est ce que nous avons fait tout cet été, dans nos articles. Peut-être, en vacances, n’avez-vous pas eu le temps de nous lire. Voici donc une petite sélection. Pourquoi le grand débat national sur la transition énergétique a-t-il si peu intéressé les médias (3) ? A propos, comment font les Allemands pour se passer du nucléaire (4) ? ( Et ce n’est pas simple). Comment va-t-on faire pour exporter très vite quinze millions d’oeufs (5) ? Que penser de l’attaque-surprise de la jeune Tunisienne Amina contre le mouvement des Femen (6) ? Comment les pétitions de l’été ont-elles été soigneusement montées et encadrées (7) ? Comment s’y prennent les scénaristes des séries télé pour faire disparaître les personnages, quand les acteurs quittent la série (8), pour une raison ou pour une autre ? Questions hétéroclites, qui montrent la diversité des curiosités. Et des vôtres, je l’espère. Bonne rentrée.
adaniel schneidermannDaniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=322
(2)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-08-23/Et-si-on-conditionnait-les-aides-a-la-presse-a-la-creation-de-mediateurs-id6028
(3)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-02/Le-grand-flop-mediatique-du-Grenelle-de-Hollande-sur-l-energie-id6037
(4)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-18/En-Allemagne-l-obscure-guerre-de-succession-du-nucleaire-id6055
(5) http://www.arretsurimages.net/chroniques/2013-08-22/Qui-veut-de-mes-oeufs-frais-id6065
(6)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-20/Amina-Sboui-quitte-les-Femen-en-les-accusant-d-islamophobie-id6063
(7)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-01/Changeorg-les-efficaces-recettes-du-petition-business-id6041
(8)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-08-16/Vies-et-morts-subites-des-personnages-de-serie-tele-id6058
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.