Chine – Une fausse montagne en haut d’un immeuble de luxe à Pékin

achine -maison-sur-une-colline-artificielle-construite-au-sommet-_1232163
« Rien n’arrête les riches Chinois lorsqu’il s’agit de réaliser leurs rêves les plus fous. Zhang Biqing, qui s’est enrichi après avoir ouvert une chaîne de cliniques de médecine traditionnelle chinoise, a fait construire une fausse montagne, avec des vrais arbres et du gazon, au-dessus de son appartement situé tout en haut d’un immeuble résidentiel de 25 étages de Pékin. La prouesse technique, totalement illégale, n’a pas été du goût des voisins, dont certains se sont plaints. Mais M. Zhang, qui apparaît régulièrement à la télévision dans des programmes de santé, semble avoir bénéficié de l’impunité […] » Lu sur « L’empire Weibo ».
Le Monde août 2013
 L’empire Weibo 15 août 2013
Une fausse montagne en haut d’un immeuble de luxe à Pékin
achine59779c9b-f6d1-463c-add1-2523d5c3ed04
La prouesse technique, totalement illégale, n’a pas été du goût des voisins, dont certains se sont plaints. Mais M. Zhang, qui apparaît régulièrement à la télévision dans des programmes de santé, semble avoir bénéficié de l’impunité dont jouissent les puissants en Chine. Un thème dont se sont emparés avec délice les internautes chinois toujours prompts à dénoncer les injustices. Sur Weibo a circulé cette photo où l’on voit des habitants du quartier dresser une banderole où il est inscrit: « Nous soutenons fermement les médias pour leur révélations sur la construction illégale de cette résidence ».

achine fausse montagneshan2

 Selon les médias chinois, qui se passionnent également pour cette histoire, ceux qui se sont plaints du bruit ou des risques éventuels pour le bâtiment ont été menacés par M. Zhang, voire frappés.

achine vue aérienne

 Sur Sina.com, une vidéo aérienne particulièrement impressionnante montre l’ampleur de cette construction illégale.
achine vues shanMême s’il reconnaît avoir enfreint la loi, Zhang Biqing réfute tout privilège et affirme que les matériaux utilisés sont très légers, donc sans risques pour l’édifice. Il a finalement reçu l’ordre de détruire la construction illégale dans les quinze jours. « Je ne suis pas un trouble-fête, je ferai tout détruire dans les quinze jours », a-t-il dit au quotidien Legal Evening News. Les ouvriers se sont mis à l’ouvrage jeudi 15 août. Sina.com consacre même un « live » à l’événement (ici)…
Par François Bougon

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, International, Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.