Prague – 17e éd. de la conférence internationale d’intellectuels et d’hommes politiques : participation de deux prix Nobel invités.

Aung San Suu Kyi et le dalaï lama attendus à une conférence à Prague Par AFP

Libération 26 août 2013

aaung-san-suu-kyi-c-repond-aux-journalistes-avant-une-session-parlementaire-le-1

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi et le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, participeront à la mi-septembre à la 17e édition de la conférence internationale d’intellectuels et d’hommes politiques Forum 2000 à Prague, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

adalai_lama2

Aung San Suu Kyi et le dalaï lama, tous deux Prix Nobel de la Paix, «figurent parmi les invités au Forum 2000. Ils prendront la parole lors des réunions-débats», a déclaré à l’AFP Filip Sebek, porte-parole de la conférence.
Le programme ne prévoit pas d’entretien officiel entre l’opposante birmane et le dalaï lama, a ajouté le porte-parole, sans toutefois exclure la possibilité d’un entretien «privé» entre les deux personnalités. Une telle rencontre risquerait de provoquer la colère du puissant voisin de la Birmanie, la Chine qui considère le dalaï lama comme un «séparatiste» antichinois.
Fondé conjointement par l’ancien président tchèque, artisan de la «Révolution de velours» Vaclav Havel (1936-2011) et l’écrivain américain Elie Wiesel, le Forum 2000 se tient tous les ans à Prague depuis 1997.
«Vaclav Havel a soutenu en 1991 Aung San Suu Kyi pour le prix Nobel de la Paix», rappelle le Forum 2000, dans un communiqué.
«Les meilleurs amis sont ceux avec lesquels on partage les mêmes valeurs. Vaclav Havel, aussi bien que nous-mêmes en Birmanie, nous avons inlassablement œuvré pour la démocratie et le respect des droits de l’homme. Nous sommes devenus amis malgré la distance qui nous séparait», a de son côté déclaré Mme Aung San Suu Kyi, citée dans ce communiqué.
Le thème principal cette année sera «Société en transition». La chanteuse et militante américaine Joan Baez et l’ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk figurent aussi parmi une centaine d’invités à la conférence qui aura lieu du 15 au 17 septembre.
«L’objectif de la conférence est de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour le passage d’un régime autoritaire à un régime démocratique», a déclaré le directeur de la Fondation du Forum 2000, Jakub Klepal.
Cette fondation organisera la deuxième tournée européenne d’Aung San Suu Kyi, après la première qui avait eu lieu en 2012, après 15 ans passés en résidence surveillée en Birmanie. Le chef de l’opposition birmane visitera à cette occasion, outre la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Démocratie, Droit de l'humain, International, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.