Cours particuliers en ligne – Bibliothèque sans frontières. : La Khan Academy bientôt en version francophone

Créée en 2006 par l’Américain Salman Khan avec pour objectif de rendre le savoir accessible au plus grand nombre, la Khan Academy est une plateforme Web d’apprentissage qui propose chaque mois plus de 4 500 leçons gratuites sur le portail vidéo YouTube.
Ces cours particuliers en ligne, dispensés par de jeunes professeurs et chercheurs, rassemblent plus de six millions d’utilisateurs dans le monde.
 Une sélection de ces vidéos, pour l’heure essentiellement en anglais, sera bientôt disponible en version francophone grâce à l’initiative de l’ONG Bibliothèque sans frontières.
 Le site, khanacademy.bibliosansfrontieres.org, sera officiellement lancé le 4 septembre et regroupera plus de 250 leçons vidéo de mathématiques,  en partenariat avec la fondation Orange.
 Au menu : des leçons et des exercices de pré-algèbre, d’arithmétique ainsi que de géométrie destinés à un large public. Les élèves de primaire et de collège pourront visionner les contenus de manière autonome ou encadrés par leurs professeurs. Le projet s’adresse également aux adultes qui souhaitent une remise à niveau de leurs connaissances.
 L’ONG est en contact « avec les institutions, les écoles » pour expérimenter ce projet dans certaines classes, précise l’historien Patrick Weil, président de l’organisation. Bibliothèque sans Frontières prévoit de poster 800 vidéos de mathématiques d’ici à la fin de l’année 2013 et de traduire l’intégralité du contenu de la plateforme américaine khanacademy.org pour janvier 2014.
Des contenus vidéo proposant des leçons de français sont également envisagés en vue de diversifier l’offre.
Le Monde 28/08/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.