Au Panthéon, les internautes consultés

Qui sera la prochaine personne honorée au Panthéon ?

aPantheon-hotel-notre-dame-paris

C’est la question que se pose le célèbre temple des grands hommes. Pour y répondre, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), organise à partir de la semaine prochaine une consultation sur Internet ouverte à tous.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une mission que lui a confiée en mai le chef de l’Etat, François Hollande, sur le rôle que doit tenir aujourd’hui ce monument dans la vie de la République.
Du 2 au 22 septembre, les internautes français ou étrangers pourront ainsi donner leur avis sur le site du Centre des monuments nationaux. Le questionnaire en ligne se concentre sur les principales qualités que doit posséder le candidat. Celles-ci touchent à « l’engagement humanitaire », « l’action politique », « l’engagement pour la paix » aussi bien qu’à « l’exploit sportif » ou à « la défense de l’environnement ». « L’engagement pour la liberté », « les découvertes scientifiques », « l’engagement pour l’égalité », « le talent artistique » sont également suggérés.
 L’occasion pour les associations féministes de revenir à la charge. Les groupes d’action Osez le féminisme et La Barbe ont manifesté lundi dernier devant le Panthéon « pour protester contre l’effacement des femmes dans l’histoire ». En effet, seules deux femmes sont panthéonisées à ce jour. Si la question sensible n’est pas explicitement évoquée dans la consultation du CMN, « les internautes peuvent proposer des femmes », se défend Philippe Bélaval. « J’aurai le temps de prendre en compte les résultats de cette consultation avant la remise de mon rapport à François Hollande, le 30 septembre », ajoute-t-il.
Le Monde du 30 août 2013

apantheon-paris.jpg 02

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.