Nous avons à  » réenchanter » le monde ! Un homme comme Pierre Rabhi nous montre l’exemple.

Soleil Levant – mensuel bio gratuit – Edito de Jacques Durand – Septembre 2013
Crise sociale, crise financière, crise démocratique, crise de sens, bref la crise de civilisation est une réalité incontestable. Le modèle de société dans lequel nous évoluons échoue lamentablement, il apparaît comme une personne au bout du rouleau., maintenue en vie par toutes sortes d’artifices.
Ce modèle a tout misé sur les valeurs de l’argent, l’ultralibéralisme fait des ravages en organisant le pillage en règle des ressources de la planète, tout en soumettant les secteurs d’activités tels que la culture, santé, sport, éducation…, au diktat de son économie. La croissance étant en berne, les budgets se restreignent, les taxes de toutes natures pleuvent et le peuple souffre, la nature se désole. Ce modèle creuse sa propre tombe.

yann-arthus-bertrand-photographie-coeur

Mais « chacun de nous peut changer le monde, même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » (Vàclav Havel – auteur, dramaturge, homme d’état) 
L’aspiration pour faire émerge un autre monde est en marche. De simples citoyens, des personnalités, des associations, des réseaux, des revues, des philosophes, des scientifiques des artistes… œuvrent pour un changement radical basé sur des valeurs humanistes, d’amour, de partage, de solidarité.
atv5pierre-rabbhi-conscience-et-environnement_pierre-rabhi-1Nous avons à réenchanter le monde ! Un homme comme Pierre Rabhi nous montre l’exemple. Grâce à sa vision de la Nature et l’amour de son prochain, il a créé « Terre et Humanisme » qui se développe même à l’international, notamment en Afrique, puis le réseau des Colibris qui devient au fil du temps force de propositions. Saluons aussi la détermination de feu Stéphane Hessel qui aura résisté toute sa vie et laissé derrière lui le mouvement des Indignés ainsi que le comité Roosevelt (www.roosevelt2012.fr). Ne passons pas sous silence Edgard Morin qui, du haut de ses 94 ans sillonne encore la planète en exposant ses changements de paradigme.                                           Ce sont des invitations pour d’autres, connus ou inconnus à se positionner pour faire advenir un monde meilleur. Même dans l’imperfection de notre cœur, même si l’on balbutie, vivons les nouvelles valeurs auxquelles l’humanité aspire.             Jacques Durand

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, Résistance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.