Terra Incognita.net : le nouveau livre de Daniel Schneidermann

virtuelle2@arretsurimages.eu 03/08/2013

Gazette spéciale d’@rrêt sur images

daniel _schneidermann-300Cet été, je suis parti marcher en montagne. Ce sont des moments, quand le pas se fait régulier, où montent en soi quelques questions, parfois essentielles, et parfois totalement futiles.
Entre anciens et nouveaux medias, est-on au bord de la grande fracture ? Le déclin du Monde a-t-il commencé quand le journal a décidé de publier des photos ? Twitter va-t-il tuer le débat politique ? Les « like » de Facebook sont-ils une marchandise ? Un journal devrait-il avoir un correspondant à plein temps au Bangladesh ? Pourquoi le patron d’Amazon, Jeff Bezos, a-t-il racheté le Washington Post ? A quoi sert, à quoi doit servir un site comme le nôtre ? Faut-il continuer de tourner notre regard vers les anciens medias, tout en bas, dans la vallée, ou devons-nous embarquer dans une exploration de l’inconnu, la Terra Incognita ? Et à propos, va-t-on arriver avant l’orage ?
Dans l’antiquité et au Moyen-Âge, les cartographes désignaient la « Terra Incognita », le monde non exploré, comme « le pays des dragons ». Et si nous étions revenus en 1492 ? Le numérique, sous tous ses aspects, ouvre un monde inexploré. Il est peuplé de dragons, parfois sympathiques, parfois hostiles, souvent déroutants. Et par définition, il n’y a pas de carte.
Encore un mot. Cette randonnée n’était pas tout à fait solitaire : j’avais pour partenaire de discussions le directeur du Monde en personne. Un compagnon un peu envahissant, mais qui avait une excuse : c’était moi. Ou presque. C’est un peu compliqué, je sais, mais je vais essayer de vous expliquer.
Vous suivez avec intérêt les contenus d’@rrêt sur images, et vous n’êtes pourtant pas abonné. Ce nouveau livre est l’occasion ou jamais de faire mieux connaissance et de nous soutenir, sans vous lier par un abonnement !
Pour lire un extrait de « Terra Incognita.net », c’est ici (1). Pour le commander, c’est là (2).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/terra_incognita/
(2) http://www.lepublieur.com/evement/arret-image_5/evenement.html

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Culture, réflexion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.