Paris – Un webdocumentaire au cœur de la gare du Nord

agardedunord
Alors que le film Gare du Nord, de Claire Simon, sort en salles aujourd’hui, un webdocumentaire, intitulé Gare du Nord un voyage en ligne, propose de prolonger l’expérience de ce long-métrage mi-fiction, mi-documentaire, qui se déroule dans les entrailles de la plus grande gare parisienne.
Tourné dans les 80 000 m² du site au milieu des 600 000 voyageurs qui y transitent chaque jour, le film donne un instantané de cet incroyable carrefour de passagers (voir la bande-annonce sur YouTube).
 L’expérience sur la Toile se veut quant à elle une œuvre à part entière, qui s’intègre à l’univers du film. L’internaute se glisse dans la peau d’un voyageur pour explorer quinze tableaux interactifs, depuis le parvis de la gare jusqu’à ses différents niveaux  (hall, grandes lignes, RER…). Une ambiance différente se dessine en fonction de l’heure de la journée choisie, sélectionnée via une frise chronologique. L’internaute peut aller à la rencontre des personnages de la gare parisienne grâce à des vidéos, photos, textes, illustrations ou sons (par exemple des témoignages de jeunes de banlieue venus pour draguer).
Selon la cinéaste Claire Simon, l’idée de cette déclinaison Web a germé « après une longue période d’immersion à la gare du Nord passée à glaner des histoires et des dialogues. Il m’est apparu qu’on pourrait imaginer une œuvre spécifiquement conçue pour le Web (…), faire le portrait de la France mondiale qui traverse la gare chaque jour, humanité un instant suspendue avant ou après son train, son métro, son RER ».

agare_du_nord

 Les internautes peuvent commenter le projet et envoyer leurs propres anecdotes, voire immortaliser la gare sur Instagram (via le hashtag « #magaredunord »). Ce projet a été réalisé en partenariat avec Télérama, FranceTV, Mediapart et Paris.fr.
Le Monde 04 septembre 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.