Ikono TV, une chaîne muette consacrée à l’art

446530889_640
Une chaîne télévisée muette entièrement consacrée à l’art, c’est ce qu’offre Ikono TV, nouvelle plateforme spécialisée, lancée aujourd’hui en France sur le bouquet de l’opérateur Free (dont le président, Xavier Niel, est également actionnaire du journal Le Monde).
 Cette démarche a valu à la chaîne le surnom de « MTV de l’art ». Sise en Allemagne, à Berlin, où elle émet depuis 2006, Ikono TV présente dans ses programmes des œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours, soit plus de deux cents heures de vidéos où se succèdent des courts-métrages portant sur toutes les pratiques artistiques (sculpture, dessin, peinture, architecture, vidéo…).
Une programmation qui se veut purement visuelle et dont l’objectif est de familiariser tout un chacun à l’art. Les productions Ikono « excluent tout commentaire ou son ajouté, afin de laisser place à une expérience purement visuelle et émotionnelle et de s’adapter à un public international », explique sa fondatrice, Elizabeth Markevitch, experte en art impressionniste et moderne.
Dès vendredi, Ikono sera visible sur sur Internet. La chaîne accompagne son lancement de l’Ikono On Air Festival, qui se déroulera du 6 au 29 septembre. Diffusée en haute définition, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et gratuite, Ikono TV pourra être découverte sur le canal 150 du bouquet Free. Outre l’Allemagne, Ikono TV est déjà présente en Italie, en Autriche, en Suisse, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie du Sud.
Le  Monde 06/09/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.