Les glissements progressifs de la droite et du FN

Le Canard Enchaîné du 11/09/2013 – David Fontaine
100_5710
Par cette tonitruante déclaration, il s’agirait en fait pour Fillon, au moment où le centre avec Borloo et Bayrou est en train de se reformer, de donner un coup de barre à droite et d’engranger des soutiens parmi les sympathisants UMP, de plus en plus en phase avec Patrick Buisson et Jean-François Copé…
S’attaquant à la tumultueuse « Histoire du front national », dans un livre à paraître au éditions Taillandier le 19 septembre, les journalistes Dominique Albertini (Libération) et David Doucet (Les Inrocks) ont fait parler du beau linge. Ils ont recueilli et confronté les versions données par les Le Pen, père et fille, les hauts gradés du FN et de l’extrême droite, mais aussi par certains grands élus de droite. Et ces témoignages confirment un flirt prolongé, que Fillon vient de relancer spectaculairement.
histoire-FN-albertini-doucet-tallandierEntre les deux tours de la présidentielle de 2012, Marine Le Pen explique ainsi avoir été approchée par des Sarkoboys : « Ils ont cherché à me contacter, mais j’ai donné une fin de non-recevoir. Je pense que [l’] équipe  de campagne [de Sarkozy] a vraiment pensé à l’hypothèse de me nommer ministre de l’Intérieur. » Dans un précédent ouvrage, « Ça m’emmerde, ce truc » (Grasset, 2012), les journalistes Eric Mandonnet et Ludovic Vigogne expliquaient que c’est le conseiller de l’Élysée et plume de campagne Camille Pascal qui avait soumis à Sarkozy ce scénario. Et la patronne frontiste de trancher : « Mais je n’aurais pas accepté. » Ouf !
Une clé dans le Buisson Un mois avant la présidentielle de 2007, l’influent conseiller de Sarkozy Patrick Buisson, qui l’a poussé à droite toute, est invité au château de Montretout par Jean-Marie Le Pen, en présence de sa fille, qui raconte la scène. Ancien de « Minute » et co-rédacteur de l’Hagiographique « Album Le Pen » de 1984, Buisson confie au « Vieux » : « Il est plus intéressant d’être à l’intérieur pour diffuser nos idées, qu’à l’extérieur ». Réponse de Le Pen : « Tu donnes les clés du coffre à Sarkozy pour parler à l’électorat frontiste, mais ça ne marchera pas. » Le conseiller de Nicolas Sarkozy proteste de sa bonne foi : « Je cherche simplement à introduire des idées nationalistes dans le débat… » Vous avez dit agent double ?
Cette « Histoire du Front national » rapporte aussi comment, en 1998, Edouard Balladur a bien failli céder à la tentation de se faire élire président de la Région Ile-de-France avec les voix frontistes, en échange de l’élection d’un président FN en Région Paca… Avec Christian Estrosi comme vice-président ! Le cadre du FN Jean-Yves Le Gallou devait négocier avec Roger Karoutchi, patron du groupe RPR au conseil régional, avant que celui-ci n’annule le rendez-vous in-extremis. Charles Pasqua enfonce le clou : « Balladur était très favorable à une alliance avec le Front national, c’est moi qui ait empêché ce rapprochement. » « Ballamou » dément poliment.
La présidentielle reste souvent une obsession pour les battus. Le livre raconte comment Giscard, dans les années 2000, a dîné plusieurs fois avec Le Pen chez un ami commun, le militaire Marc Péchenard. L’occasion de « refaire le match » perdu 1981, voire de rêver à voix haute : « Giscard pensait que, si j’avais été candidat en 1981, il aurait pu l’emporter« , raconte Le Pen.
Un nègre pour Le Pen ?
Une dernière anecdote pour la route ? Ancien du groupuscule facho Occident, l’ex-ministre de la Défense de Sarkozy Gérard Longuet, reconnaît avoir rédigé une partie du programme du Front pour les législatives sur les insistances se don ami Alain Robert, patron d’Ordre nouveau : « Comme il ne m’a donné aucune orientation, j’ai fait ce que je voulais et j’ai rédigé une plaquette libérale, qui est devenue le programme économique du FN : ouvert à l’économie d’entreprise et à l’économie de marché. »
Le programme économique actuel du FN est plus saignant : sortir de l’euro et rétablir le franc ! Pas de quoi paraître « sectaire » à Fillon ?
fillon-cope-pain-chocolatPar Olivier Lascar  journaliste et illustrateur

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.