Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine fêtent doublement leur 30e édition, qui coïncide avec le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. D’où le thème « 1913-2013, cent ans de protection », qui sera l’occasion d’appréhender les étapes ayant présidé à la sauvegarde d’un lieu ou d’un objet, à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences.
Douze millions de visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous, pendant lequel 16 000 monuments et sites publics ou privés sont ouverts gratuitement et proposent de multiples animations.
Pour guider le visiteur dans cette offre importante, le site officiel de la manifestation recense tous les événements dans l’Hexagone, accessibles par un moteur de recherche où il suffit de saisir le nom d’une ville ou son code postal.
Un programme très varié qui nous entraîne de Versailles, avec la réhabilitation du jardin des étangs Gobert par le paysagiste Michel Devigne, jusqu’à la conquête spatiale avec « Les Promesses de l’espace », première rétrospective organisée au siège du CNES, à Paris.
L’Assemblée nationale n’est pas en reste, elle propose deux expositions : l’une consacrée à son illustre peintre et décorateur Eugène Delacroix, l’autre à l’encyclopédiste Denis Diderot.
Enfin, pour patienter jusqu’au grand jour, la page officielle du Palais-Bourbon a mis en ligne avec l’institut culturel de Google le site Entrez dans les chambres, dans le cadre de l’Année de la citoyenneté européenne.
Cette exposition photographique offre un panorama inédit des 42 assemblées parlementaires de l’Union. Un intéressant tour d’horizon de leur histoire, de leur patrimoine et du rayonnement au service de la démocratie.
Le Monde 13 septembre 2013
France 24 11 septembre 2013 –
Journées du patrimoine: Delacroix et Diderot à l’honneur à l’Assemblée
AFP – L’Assemblée nationale mettra à l’honneur Delacroix et Diderot à l’occasion des Journées du patrimoine, le week-end prochain, et a mis en ligne mercredi une exposition photographique consacrée aux parlements de l’Union européenne, a-t-elle annoncé cette semaine.
Les oeuvres d’Eugène Delacroix, dont est célébré le 150e anniversaire de la mort, ornent le plafond de la bibliothèque de l’Assemblée ainsi que l’ancien salon du Roi, aujourd’hui salon Delacroix, qui jouxte l’hémicycle et d’où le roi Louis-Philippe venait ouvrir les sessions.
Une sélection de lettres, d’esquisses et de dessins préparatoires du peintre, habituellement conservés dans la pièce forte de la bibliothèque, sera exceptionnellement présentée au public samedi et dimanche.
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, le salon de la Paix, autrement appelé salle des pas perdus, accueillera trois vitrines consacrées à l’Encyclopédie, dont deux volumes de planches seront exposés, et aux travaux qui l’ont précédée.
Les visiteurs pourront en outre suivre comme habituellement lors des Journées du patrimoine un parcours aménagé à travers le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée, et l’hôtel de Lassay voisin, résidence officielle de son président.
Ces lieux seront ouverts de 9H30 à 18H00 samedi et dimanche.
Par ailleurs, dans le cadre de l’année de la citoyenneté européenne, l’Assemblée a mis en ligne avec l’institut culturel de Google une exposition, « Entrez dans les chambres », consacrée aux 42 assemblées de l’Union européenne: http://www.google.com/culturalinstitute/collection/assemblée-nationale