France – Les 30es Journées européennes du patrimoine

aJourne-es-europe-ennes-du-patrimoine-2013
Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine fêtent doublement leur 30e édition, qui coïncide avec le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. D’où le thème « 1913-2013, cent ans de protection », qui sera l’occasion d’appréhender les étapes ayant présidé à la sauvegarde d’un lieu ou d’un objet, à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences.
 Douze millions de visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous, pendant lequel 16 000 monuments et sites publics ou privés sont ouverts gratuitement et proposent de multiples animations.
Pour guider le visiteur dans cette offre importante, le site officiel de la manifestation recense tous les événements dans l’Hexagone, accessibles par un moteur de recherche où il suffit de saisir le nom d’une ville ou son code postal.

aetangxGobert

 Un programme très varié qui nous entraîne de Versailles, avec la réhabilitation du jardin des étangs Gobert par le paysagiste Michel Devigne, jusqu’à la conquête spatiale avec « Les Promesses de l’espace », première rétrospective organisée au siège du CNES, à Paris.

ajournées 3127435_04f91e5ac4ec6c4d033a93091748fdd88f0ad815_640x280

 L’Assemblée nationale n’est pas en reste, elle propose deux expositions : l’une consacrée à son illustre peintre et décorateur Eugène Delacroix, l’autre à l’encyclopédiste Denis Diderot.

ajournées patrimoine google

 Enfin, pour patienter jusqu’au grand jour, la page officielle du Palais-Bourbon a mis en ligne avec l’institut culturel de Google le site Entrez dans les chambres, dans le cadre de l’Année de la citoyenneté européenne.

ajournées patrimoine google entrez

Cette exposition photographique offre un panorama inédit des 42 assemblées parlementaires de l’Union. Un intéressant tour d’horizon de leur histoire, de leur patrimoine et du rayonnement au service de la démocratie.
Le Monde 13 septembre 2013
 France 24 11 septembre 2013 –

Journées du patrimoine: Delacroix et Diderot à l’honneur à l’Assemblée

ajournéespatrimoine2

AFP – L’Assemblée nationale mettra à l’honneur Delacroix et Diderot à l’occasion des Journées du patrimoine, le week-end prochain, et a mis en ligne mercredi une exposition photographique consacrée aux parlements de l’Union européenne, a-t-elle annoncé cette semaine.

ajournée allégorie

Les oeuvres d’Eugène Delacroix, dont est célébré le 150e anniversaire de la mort, ornent le plafond de la bibliothèque de l’Assemblée ainsi que l’ancien salon du Roi, aujourd’hui salon Delacroix, qui jouxte l’hémicycle et d’où le roi Louis-Philippe venait ouvrir les sessions.

ajournées-bibliotheque-de-l-assemblee-nationale-a-paris_4031139

Une sélection de lettres, d’esquisses et de dessins préparatoires du peintre, habituellement conservés dans la pièce forte de la bibliothèque, sera exceptionnellement présentée au public samedi et dimanche.
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, le salon de la Paix, autrement appelé salle des pas perdus, accueillera trois vitrines consacrées à l’Encyclopédie, dont deux volumes de planches seront exposés, et aux travaux qui l’ont précédée.

ajournée-lassay

Les visiteurs pourront en outre suivre comme habituellement lors des Journées du patrimoine un parcours aménagé à travers le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée, et l’hôtel de Lassay voisin, résidence officielle de son président.

ajournées lassay

Ces lieux seront ouverts de 9H30 à 18H00 samedi et dimanche.
Par ailleurs, dans le cadre de l’année de la citoyenneté européenne, l’Assemblée a mis en ligne avec l’institut culturel de Google une exposition, « Entrez dans les chambres », consacrée aux 42 assemblées de l’Union européenne: http://www.google.com/culturalinstitute/collection/assemblée-nationale

ajournée_patrimoine_640_x_360

ajournéenantes-chateau_51

ajournee-europeennes-du-patrimoine-les-14-et-15-septembre-201_670464_510x255

ajournéeclocher-de-l-eglise-st-clement-a-nantes-44000_567839

aJournees_patrimoine_cannesjpg

 

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.