Psy – Ils s’introduisent dans nos cerveaux pour changer nos comportements :

cette semaine dans le NOUVEAU MARIANNE
Marianne 13/09/2013

amarianne

Gros plan. Monde
« Comment on a transformé Poutine en Superman… » Hier isolé au sein de la communauté internationale, le tsar du Kremlin est devenu le champion de la paix en Syrie. Un changement de statut à mettre au crédit des bévues de la diplomatie occidentale. Et qui élargit la zone d’influence de la Russie.

Gros plan. Criminalité
La petite délinquance baisse… Et pourtant! Pas un mois sans que la cité phocéenne n’entende claquer les kalachnikovs. Trafic d’armes et de drogue, compromission institutionnelle et corruption policière appartiennent à l’histoire de la ville. Face à cette criminalité et à une paupérisation croissante, les élus peinent à sortir d’un système politique hérité des années Defferre. « Marseille, ces questions qu’on n’ose pas poser » 

France. Société
Il permet la corruption et irrigue la fraude, « mais pour qui coule l’argent liquide? » Arrangements du quotidien, affaires de corruption, marché de la drogue, fraude fiscale, le « black », en France, connaît une période faste. Un livre, Cache-cash, met en lumière ce phénomène qui pourrit toute la société, des cités bétonnées aux ors de la République.

Monde. Société
Contre toute évidence, les Britanniques s’obstinent à vénérer leur système de santé, né, comme notre Sécurité sociale dans l’après-guerre. Pourtant, malgré d’innombrables réformes, il ne fait pas bon être malade outre-Manche. « Grande-Bretagne : Malades à vendre » Enquête.

Chiche ! 
« Mafia d’origine ou de quartier, élimination violente de la concurrence, le gangstérisme n’a jamais été autre chose que la forme primitive de l’économie de marché… : « Marseille : contre le banditisme, légalisons cannabis et prostitution. »

Le monde est fou
« Karim Achoui a-t-il été victime d’un complot? » Cible d’une tentative d’assassinat, l’avocat compte sur le procès de son agresseur pour prouver qu’il est au centre d’une affaire d’Etat…

Société. Médecine
« Quand les chirurgiens du cerveau modifient les comportement » En stimulant certaines régions du cerveau par l’électricité ou la lumière, les neurochirurgiens maîtrisent de mieux en mieux la maladie de Parkinson. Certains veulent maintenant s’attaquer aux troubles psychiatriques, à l’anorexie, à l’obésité, en passant par la dépression. Dautres militent même pour un renouveau de la lobotomie. Une révolution qui mérite débat…

Quelle époque ! A boire
Les crus naissent libres et égaux en droits. Faux. Il est un pays où les étiquettes à particule supplantent les bouteilles en sabots. Du beaujolais au muscadet, tour de France des parias de la vigne. « Vive les vins prolétaires! Snobés par l’intelligentsia bachique » Pour ne pas toujours boire chic et con.

Idées. Débat
« Les musulmans, nouveaux parias de la république? » Le journaliste Claude Askolovitch publie Nos mal-aimés, un livre de combat à propos des musulmans de France. Ancienne présidente de la Halde, Jeannette Bougrab s’oppose radicalement à ses prises de position. Interview croisée.

Culture. Musique
C’était l’âge d’or de la chanson française. De cette génération de poètes dont les disques se vendent toujours aussi bien, quel est celui qui a le mieux résisté à l’usure? « Brel, Barbara, Ferré… on refait le match ». 

 Ce numéro sera en vente à partir du 14 septembre jusqu’au 20 septembre 2013 inclus au prix de 3 €. Vous pouvez le consulter dès le vendredi sur notre liseuse Web, iPhone et iPad, en découvrant nos offres d’abonnement numérique et intégral. Une version numérique à 2,69 € est aussi disponible sur le site Relay (Mac, PC, Androïd et AppStore) et celui du Kiosk (Mac, Linux, PC, Androïd et AppStore).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.