UMP – Ce puits sans fond de l’ère « sarkozy » : ce n’est pas une, mais trois dettes que le locataire de la rue de Miromesnil aurait laissé derrière lui.

Marianne 13/09/2013 Mathias Destal

bienvenue dans la France d'après Sarkozy, ce puits sans fond de l’UMP

La dette laissée par Nicolas Sarkozy n’en finit plus de faire chauffer les esprits et les calculettes à l’UMP. Après avoir récolté les 11 millions d’euros du « sarkothon », le parti de Jean-François Copé doit s’atteler à régler le cas d’autres ardoises imputées à l’ancien président.
Nicolas Sarkozy a été « surpris », « ému » et l’a fait savoir sur Twitter, le 8 septembre. C’est que le jeune retraité est très reconnaissant envers tous ceux qui ont participé à la quête de l’UMP pour trouver les 11 millions d’euros à rembourser après l’invalidation de ses comptes de campagne.
Un tweet pour marquer le coup, une fois la récolte terminée. Mais en parallèle c’est également un courrier signé de sa main que l’ancien chef d’Etat a souhaité envoyer aux généreux donateurs. Ils sont environ 100 000 à avoir reçu ce mot par email. Reste les autres, ceux qui n’ont pas Internet. Là, c’est quelque 32 000 courriers qui doivent être envoyés. Un courrier posté par les soins de l’UMP et de ses petites mains chargées de le glisser dans l’enveloppe, préalablement timbrée. Et qui paye ? L’UMP… Coût de l’opération : environ 15 000 euros, selon la trésorière du parti, Catherine Vautrin, contacté  par le Figaro. Une somme qui n’a rien de modique vu l’état désastreux des finances du mouvement, toujours endetté à hauteur de 44 millions d’euros…
La direction du parti aimerait que l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy mette la main au porte-monnaie. On la comprend puisque l’association, qui roule uniquement pour la pomme de son héros, est logée dans les murs de l’UMP et qu’elle ne semble pas avoir de problème de trésorerie, comme l’a souligné Marianne dans son numéro 855 en révélant que le raout des Amis organisé à Arcachon début septembre avait coûté pas loin de 100 000 euros. Un joli pactole pour un événement dont l’objectif n’était rien d’autre que celui de faire vivre la flamme du sarkozysme…
anadine-moranoIl semblerait que Nadine Morano, la trésorière des Amis de Nicolas Sarkozy, aurait pris acte de la lassitude qui gagne la rue de Vaugirard et serait prête à mettre au pot. Toujours au Figaro, Vautrin déclare que Morano a fait savoir que les sarkofans « avaient de l’argent ». Personne n’en doute…
Ce coup de gueule de la grande argentière de l’UMP intervient à un moment ou le règlement de la dette de Sarkozy fait tourner les têtes et chauffer les calculettes.
Dans son édition du 11 septembre, le Canard enchaîné rapporte en effet que ce n’est pas une, mais trois dettes que le locataire de la rue de Miromesnil a laissé derrière lui. Outre les 11 millions d’euros (10,57, très précisément), c’est 363 615 euros et 153 000 euros supplémentaires que l’UMP s’est promis de rembourser. Problème : il s’agit de « pénalités » imputées au candidat, souligne l’hebdomadaire satirique, que seul l’intéressé est en droit de régler.
Catherine Vautrin, toujours elle, admet la confusion qui règne dans les services. « Sur le principe on a dit qu’on était d’accord pour payer, mais, pour les problèmes techniques, les questions légales, il faut attendre qu’on consulte des spécialistes. Pour l’instant, on ne sait pas… », a-t-elle déclaré au journaliste. Qu’en pense Sarkozy, et sa grande amie Morano ?
asarkotondessin-humoristique

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.