Culture – La maison d’Elsa Triolet et Aragon est sauvée

alouis aragon maison
La maison d’Elsa Triolet et Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, menacée de fermeture par une diminution des aides de l’Etat et une hausse du loyer, « est sauvée » grâce notamment au ministère de la Culture, s’est réjoui jeudi son directeur.
Le ministère de la Culture a renoncé à réduire « notre subvention annuelle et l’augmentation du loyer est annulée. La maison est sauvée », a indiqué à l’AFP Bernard Vasseur, directeur de l’association qui gère l’établissement.
France-Domaine (ministère de l’Economie) « voulait imposer à notre association une hausse du loyer de 10.000 euros en 2012 et 12.000 euros en 2013. Cette augmentation est annulée et on revient au loyer payé en 2011 », s’est-il félicité. Le ministère de la Culture « le prendra en charge en le compensant dans la subvention annuelle de fonctionnement qu’il nous accorde ».
Cette maison d’écrivains accueille de plus en plus de visiteurs: 20.000 personnes en 2012, dont de nombreux scolaires, contre seulement 5.000 en 1998, selon M. Vasseur.

alouis-aragon-et-elsa-triolet

La Maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon, dans laquelle le couple a habité, a été léguée à l’Etat par le poète. Elle a été la première à obtenir en 2011 le label « Maison des illustres », créé par le ministère de la Culture.

aaragon triolet

 TV5MONDE  PARIS, 12 sept 2013 (AFP) – 12.09.2013 © 2013 AFP

alouis aragon

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.