Airbus A300 ZERO-G : Vivre un vol en impesanteur avec Vincent Ravalec

Exploité depuis 1997, l’Airbus A300 ZERO-G est un avion aménagé en laboratoire dans le but de recherches scientifiques particulières : proposer des vols qui simulent l’état d’impesanteur pendant quelques dizaines de secondes, sans recourir à un dispositif spatial coûteux.

alemonde-zero-g-un-vol-sans-gravite-genese-d-un-webdoc

 En octobre 2012, l’écrivain et cinéaste Vincent Ravalec a été sélectionné pour participer à ces vols, lors d’un appel à résidence lancé avec le CNES auprès d’artistes. En association avec Arte et France Inter, le web-documentaire interactif Gravite-zero.arte.tv retranscrit l’expérience personnelle de l’auteur de la nouvelle Un pur moment de rock n’roll.
 Durant cette expérience immersive, Vincent Ravalec raconte ainsi de façon poétique et ludique les effets de l’absence de gravité, tandis que l’internaute est immergé dans un univers sonore et visuel en 3D dans le ciel.
 D’une durée totale de quarante-cinq minutes, cette expérience inédite est présentée sous forme de vignettes interactives à travers lesquelles on peut suivre le parcours de l’avion au-dessus des nuages, les pensées du réalisateur et des entretiens des scientifiques participant au projet.
 En guise d’atterrissage en douceur, le vol se clôt sur un poème lu par le chanteur Arthur H. Gravite-Zero est disponible en version mobile et tablette, mais n’est pas pris en charge par les iPad.
Le Monde 17 septembre 2013

alemonde vol

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.