Chine : un appel à « libérer » les enfants de l’anglais suscite le débat

 » C’est un appel à sauver le chinois qui ne laisse personne indifférent.

aecole-chine-300x225

L’ancien porte-parole du ministère de l’éducation et directeur de la maison d’éditions de la littérature et des langues, Wang Xumin, vient de provoquer un débat qui ressemble fort à ceux qui agitent régulièrement la France sur la place grandissante de l’anglais.

aécole_china_childfriendly1

 Le mandarin est-il en danger face à l’avancée de l’anglais parmi les jeunes élèves ? C’est ce que pense en tout cas M. Wang.

chine Weibo

Le 9 septembre, il a publié sur son compte Weibo (suivi par 1,8 million de personnes) un appel à ‘libérer les enfants et à sauver le chinois’, se déclarant partisan de supprimer les cours d’anglais à l’école primaire et d’accroître ceux portant sur la culture traditionnelle chinoise […]. » Lu sur L’empire Weibo.
Le Monde 17 septembre 2013
Le Quotidien du Peuple a organisé un « weibodébat » sur cette question controversée entre Wang Xumin et les internautes.
Commentaires

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Education, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.