Livre : ni sang ni dette, reprendre… (abolir le déficit public et la dette)

9791091959032_1_75Auteur :Jean-Michel Truong*  Editeur : Le No Man’S Land
Date de parution : 19/04/2013 – Ean : 9791091959032 – 13,90 €
Résumé : L’auteur présente une méthode innovante permettant d’abolir le déficit public et la dette qui en résulte, sans verser de sang ni de larmes – comme tous les dirigeants politiques semblent aujourd’hui s’y résoudre.
Ce dispositif transformerait des libéralités – les aides de l’État aux entreprises – en crédits, puis les administrerait par un réseau alternatif plus diffus, plus direct, mieux informé et plus réactif que le réseau politico-bureaucratico-bancaire actuel : celui des citoyens eux-mêmes.
L’auteur montre comment -en administrant ainsi les deux cents milliards annuels d’aides publiques à l’industrie identifiées et sévèrement critiquées par la Cour des comptes. Il existe en France pas moins de 6 000 dispositifs d’aide aux entreprises, lesquels « sont en fait autant d’open bars de la République, où les grands fauves les plus malins, les mieux introduits, les mieux nantis sirotent à discrétion, bon an mal an, 200 milliards d’enivrant liquide ». (Rien de commun avec le remboursement minima des lunettes du bon peuple !  note de Werdna)
On pourrait :
– Retrouver un excédent budgétaire dès la première année ;
– Annuler en quinze ans la dette publique ;
– Ouvrir à toutes les entreprises, dans le même laps de temps, jusqu’à deux mille milliards de lignes de crédit à taux réduit ;
– Sécuriser, en diminuant de deux cents jours leur BFR, le développement de ces mêmes entreprises – notamment de ces ETI qui nous font tant défaut, dans la tranche des deux cents à deux mille salariés, si déterminantes pour la réussite de l’Allemagne ;
– Renforcer ce faisant le lien des salariés à leurs employeurs ;
– Et pour finir relancer l’investissement et la consommation en restituant aux contribuables – entreprises comme particuliers – deux cents milliards par an d’impôts et de taxes.
Cette réforme accroîtrait la compétitivité des entreprises en les affranchissant de la tyrannie des cycles économiques comme de la volatilité des marchés et aurait des effets positifs sur la création d’emplois nouveaux et la sauvegarde des emplois existants.
Elle aurait par ailleurs des impacts économiques et sociaux de grande portée, notamment en rééquilibrant le rapport capital-travail, de façon significative, en faveur du travail. En nous libérant de l’emprise de la finance internationale, enfin, elle rendrait à l’État ses capacités de manœuvre et à la France sa souveraineté.
AVT2_Truong_6211* Né à Wasselonne en Alsace, d’un père vietnamien et d’une mère alsacienne, Jean-Michel Truong fait des études de psychologie et de philosophie à l’Université Louis Pasteur et l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Ancien enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg, il est cogniticien, expert en intelligence artificielle. Fondateur, avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, il a été consultant en innovation et transfert de technologie, et a enseigné jusqu’en juin 2007 à l’École centrale Paris.
Travaillant en Chine depuis 1991, il conseille des entreprises européennes de haute technologie (télécommunications, aérospatiale) désireuses d’investir dans ce pays. En marge de son activité d’expertise et de conseil, il est romancier et essayiste.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.