Monument historique – site, Paris.3D.com : Le collège des Bernardins reconstitué en 3D

acollege-des-bernardins
Après les spectaculaires reconstitutions en 3D du Louvre, de la prison de la Bastille ou de la tour Eiffel au temps de l’Exposition universelle, Dassault systèmes, spécialiste des logiciels à trois dimensions, s’attaque à un nouveau monument historique de Paris, le collège des Bernardins.

acollege-bernardins-3194641

L’éditeur français de logiciels propose sur son site, Paris.3D.com, de découvrir sous tous ses angles cet édifice datant du XIVe siècle, qui fut le premier collège cistercien.
Avec la participation de Marc Viré, archéologue et commissaire scientifique du projet, les équipes ont reconstitué, en quelques mois, le bâtiment tel qu’il était à la fin du Moyen Age et le font vivre au cours d’une visite interactive d’une douzaine de minutes.

acollège bernardins

Le promeneur virtuel peut soit suivre le déroulé de la visite, soit l’interrompre et se déplacer dans le « film » comme dans Google Street View. Il peut pénétrer dans le dortoir des frères, avec sa charpente en forme de carène de bateau, ou dans l’ancienne église, aujourd’hui disparue, quasiment aussi haute que Notre-Dame.
Prochain défi, la reconstitution de l’hôtel de la Monnaie de Paris.
Le Monde  28 septembre 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.