Site « Constitute » : Les Constitutions du monde entier en ligne

aconstitutedvd-300
Lorsque Google n’est pas occupé à dominer les nouvelles technologies, il essaie de trouver des idées innovantes pour améliorer le monde, dans un souci d’universalité et de liberté. Alors que se tient cette semaine l’assemblée générale de l’ONU, l’entreprise de Mountain View a ainsi présenté, lundi à New York, un nouveau portail qui recense les Constitutions du monde entier.
Le site, baptisé « Constitute », est soutenu par le projet comparatif des constitutions, un programme universitaire américano-britannique. Consultable en anglais, il permet d’accéder à toutes les Constitutions, classées par pays, de l’Afghanistan au Zimbabwe, qui ont été en vigueur dans chacun d’eux jusqu’en septembre 2013.
Grâce à cette initiative, Google espère aider des pays en phase de transition politique ou qui sortent d’un conflit armé dans la rédaction de leur nouvelle Constitution. Plus de 350 entrées thématiques sont présentées pour faciliter la comparaison de certaines questions, par exemple les droits des minorités ou le financement des campagnes électorales.
Une prochaine étape consistera à rendre le portail accessible dans les cinq autres langues des Nations unies (français, espagnol, russe, arabe et chinois). Le président tunisien, Moncef Marzouki, s’est dit « fasciné » par l’initiative, qui sera « extrêmement utile » pour des pays comme le sien, absent pour l’instant du répertoire en ligne. Deux ans et demi après la révolution tunisienne – qui avait lancé le « printemps arabe » -, l’Assemblée nationale constituante tunisienne n’a toujours pas trouvé d’accord entre le gouvernement dirigé par les islamistes du parti Ennahda et l’opposition.
Le Monde 26 septembre 2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.